Du côté des actions, les technologiques étaient en nette progression après les prévisions de ASML. La société a indiqué que ses revenus seraient en hausse pour le trimestre en cours. Son carnet de commande se rempli bien alors que le groupe vient d'investir dans de nouvelles machines lui permettant de produire de plus petite puces. Dans la même veine, STMicroelectronics se positionnait dans les plus forte progression de la matinée.

A Francfort ce matin, l'action Volkswagen gagnait également des points. Le premier constructeur d'Europe fait partie de ceux dont la part de marché a le plus augmenté en juin dernier. Selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les ventes européennes d'automobiles de juin 2009 ont été supérieures de 2,4% à leur niveau de juin 2008. C'était la première fois en 14 mois que la hausse était au rendez-vous.

A Bruxelles, la plus importante hausse de la matinée était à mettre à l'actif de KBC.

Solvay se démarquait également en se positionnant dans le top trois des plus fortes progressions. Le quotidien britannique The Financial Times, indiquait mercredi matin qu'il y avait encore deux repreneurs, à savoir Nycomed et Abbott Laboratories, pour la division pharmaceutique du groupe belge.

Au rang des actions en baisse dans le Bel 20, comme à leur habitude dès que de bonnes nouvelles sur le front de la reprise économique sont publiées, les valeurs défensives évoluaient dans le bas du classement. Colruyt et Mobistar étaient donc sans surprise en queue de Bel20.

La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi, au terme d'une séance volatile, encouragée par des résultats de sociétés supérieurs aux attentes et la progression des ventes de détail aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,33% et le Nasdaq 0,36%.

Sur le marché des changes, l'euro se maintenait en hausse face au billet vert, au dessus de 1,40 dollar, mercredi en début d'échanges européens, malgré les chiffres de l'inflation confirmant un recul des prix en zone euro, les investisseurs étant rassurés par les réserves de devises chinoises.