En Europe

Les principaux indices boursiers européens sont attentistes alors que les marchés obligataires européens sont toujours sujets à de vives tensions.

BEL 20

A Bruxelles, le Bel 20 ne faisait pas exception et était partagé.

Actions

Société Générale - Unicredit

Les valeurs bancaires européennes faisaient une pause ce mercredi matin après avoir souffert la veille d'un regain d'inquiétude quant à l'issue de la crise européenne.

Même Unicredit, dont le rating devrait être révisée à la baisse par Moody's, profitait d'achats à bon compte.

Vivendi

Le groupe français Vivendi a publié un résultat net ajusté de 2,5 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice 2011, en progression de 13,8%, ce qui est légèrement supérieur aux attentes. Fort de ses bons chiffres le groupe a relevé ses prévisions bénéficiaires pour 2011.

Dexia

La liquidation du groupe Arco, un des principaux actionnaires de Dexia, est une nouvelle tuile à 1 milliard d'euro dans la saga du démantèlement du groupe Dexia. Le titre Dexia pâtissait de cette nouvelle anicroche.

AB Inbev-Delhaize

Les valeurs défensives étaient plébiscitées par les investisseurs en fin de matinée à l'image d'AB Inbev et Delhaize.

Agfa-Gevaert

Hors indice, Agfa-Gevaert était en déroute après avoir annoncé une perte sèche de 37 millions d'euros au troisième trimestre suite à la contraction de l'économie mondiale et aux prix élevés de l'argent.

Aux Etats-Unis

La Bourse de New York a fini en hausse mardi, stimulée par la bonne tenue de la consommation aux Etats-Unis et l'espoir de voir un gouvernement constitué rapidement en Italie: le Dow Jones a gagné 0,14% et le Nasdaq 1,09%.