BOURSES EUROPEENNES A Paris, Veolia Environnement chutait lourdement après avoir annoncé une restructuration de ses activités et qu'il n'atteindrait pas ses prévisions bénéficiaires pour l'année 2011. A Londres, Vodafone progressait après avoir annoncé le paiement en février prochain d'un dividende exceptionnel de 2 milliards GBP.

BRUXELLES HAUSSES

A Bruxelles, Belgacom se distinguait après la publication de chiffres globalement rassurants grâce notamment à un résultat d'exploitation meilleur que prévu. L'opérateur a également confirmé ses prévisions annuelles tablant même sur des résultats dans le haut de sa fourchette d'estimation.

Hors de l'indice, Exmar progressait après ses trimestriels conformes aux attentes. Le transporteur gazier a réalisé une perte opérationnelle de 21,4 millions USD au trimestre écoulé en raison d'une moins-value réalisée sur la vente de 2 navires..

BRUXELLES BAISSES

Au rang des actions en recul, Bekaert plongeait après ses semestriels. Le bénéfice opérationnel du groupe a reculé de 5% malgré une croissance de 15,9% du chiffre d'affaires.

UCB se repliait malgré la publication de trimestriels meilleurs que prévu. Le bénéfice net a bondi de 33% au premier semestre tandis que le chiffre d'afafires a crû de 2% à 1,7 milliard EUR. Le groupe biopharmaceutique a profité des bons chiffres de vente du Cimzia et du Keppra.

MARCHES AMERICAINS
Les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé sur fond d'inquiétudes concernant la dette publique et malgré des chiffres économique meilleurs que prévu concernant les inscriptions hebdomadaires au chômage. Le Dow Jones a cédé 0,51% à 12 240,11 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,05% à 2 766,25 points.

MARCHES DES CHANGES
L'euro reculait légèrement par rapport au dollar.