Le prêt de la Banque européenne d’investissement à la Wallonie est signé

Le président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Philippe Maystadt, et le ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen, ont signé lundi les contrats de prêt par lesquels la BEI participera au financement du plan de réfection du réseau routier wallon et du développement du réseau fluvial en Wallonie.

Comme annoncé, la BEI fournira 250 millions d’euros pour le réseau routier structurant (autoroutes et voiries régionales d’envergure). Sur les 575 chantiers, elle en soutiendra 434, contribuant de la sorte au financement de 75 pc du plan routes d’ici les cinq prochaines années. La Banque européenne prêtera également 125 millions d’euros pour désengorger le réseau fluvial wallon et favoriser l’intermodalité. L’argent servira à financer la construction d’écluses à Lanaye et Ivoz-Ramet, deux sites aujourd’hui saturés par lesquels ont transité près de 10 millions de tonnes de fret en 2009, et le dragage d’approfondissement entre Flémalle et Seraing. Le réseau fluvial wallon est l’un des plus denses d’Europe. Il s’étend sur 450 km et permet le transport annuel de 40 millions de tonnes de marchandises. Il est situé sur un noeud central en Europe et les travaux prévus en région liégeoise permettront le développement d’un axe est-ouest entre Anvers-Rotterdam d’un côté et Constanza sur la Mer noire de l’autre. “Nous devons nous efforcer de développer le réseau fluvial en Europe. C’est de loin le mode transport le plus écologique”, a souligné M. Maystadt.

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