Les actions bancaires sont-elles dangereuses ?

Avez-vous intérêt, en bon père de famille, à laisser les actions bancaires de côté ?

Le secteur bancaire (+20,1 %) est en troisième position de l’Eurostoxx 600 depuis début 2012.

Seuls le secteur automobile (+30.8 %) – Renault toujours n° 1 – et celui des assurances (+21.3 %) sont plus performants. Il s’agit donc d’une tendance haussière qui englobe l’ensemble du secteur bancaire, et pas du redressement de quelques banques sanctionnées trop durement.

Pourtant, les banques n’inspirent guère confiance et un investissement dans ce secteur reste considéré comme peu sûr. Mais rappelons que tout investissement en actions constitue un risque. Et pour limiter ce risque, nous suivons chaque jour les actions en portefeuille. Au moins une fois par jour, avant que la Bourse ne rouvre ses portes. Et nous passons un ordre de vente pour toutes les actions dont le cours de clôture est inférieur à notre stop-loss.

Deutsche Bank (Xetra) et Société Générale (Euronext Paris) attirent tout particulièrement notre attention.

Deutsche Bank

La Bourse allemande est actuellement la plus performante d’Europe. Et nous préférons une banque forte cotée sur une Bourse forte. Deutsche Bank a reçu l’avis “acheter dans la tendance” le 13 mars à 36,90 euros.

L’action a surmonté une première ligne de résistance importante le 8 mars (voir R1 sur le graphique), puis une deuxième, à 36 euros, le 13 mars (voir Z1 sur le graphique). La prochaine résistance se situe à 46 euros. L’action n’évolue plus à contre-tendance.

Sur le graphique à court terme, nous voyons le magnifique mouvement de Fibonacci avec les objectifs de cours de Fibonacci à 36 et 46 euros. Deutsche Bank a progressé de 85 % depuis son plancher et un repli reste possible. Mais un investissement dans Deutsche Bank était plus risqué auparavant, lorsque l’action se trouvait dans une tendance baissière. Par exemple, les investisseurs qui l’ont achetée autour de 24 euros (S1 sur le graphique 2, c.-à-d. un support Fibonacci 61.8 %) ont pris un risque de 20 % : une chute à 21 euros en un jour était possible!

Nous disposons à présent d’un support solide autour de 36, 35 et 33 euros. Le risque a donc diminué. Entre 33 et 36 euros, l’action se trouve dans une zone orange. C’est la zone où investir si vous avez manqué le rebond, mais également une zone dans laquelle il faudra surveiller attentivement l’action. Si l’action clôture sous 33 euros, la tendance sera à nouveau négative et nous vendrons.

Société Générale

Société Générale est une action intéressante à suivre puisque cette action bancaire doit encore rompre sa principale ligne de résistance depuis 2007. L’action est donc moins robuste que Deutsche Bank. Pourtant, Société Générale a gagné 76 % depuis son plancher. D’autres ont fait pire ! Société Générale possède encore un potentiel intéressant à condition que la ligne de résistance oblique R1 rompe. Peu après – même si 20 % n’est pas négligeable – se trouve une deuxième résistance à 30 euros (S1 sur le graphique). Ensuite, la voie est libre vers 45 et 50 euros!

Indice S&P500 américain

Si la Bourse américaine reste orientée à la hausse, Société Générale pourra, comme Deutsche Bank, rompre avec la tendance baissière dans laquelle elle est enfermée depuis 2007.

Nous avions expliqué que la tendance du S&P500 (1399 points le 17 mars) resterait positive si la correction ne ramène pas l’indice sous 1290 points. Pour l’instant, l’indice s’est maintenu au-dessus de 1340 points !

L’analyse technique n’est pas basée sur des rumeurs, mais sur des signaux fiables, concrets…

Paul Gins, CompuGraphics sa

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content