Les Bourses plongent

© REUTERS

Les marchés européens chutaient ce matin dans le sillage de Wall Street hier à la suite de la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed laissant apparaître que plusieurs membres ne soutiennent plus le rachats actuels d’obligations souveraines américaines et de titres liés à des crédits hypothécaires à raison de 85 milliards de dollars par mois.

La tendance était également plombée par les statistiques économiques, l’indicateur d’activité pour la zone euro ayant rechuté de 48,6 à 47,3 en février suivant un rapport préliminaire alors que les économistes tablaient sur une hausse proche de 50, la limite entre contraction et croissance de l’activité.

Europe : Allianz – Axa

Les deux premiers assureurs européens ont publié des chiffres contrastés. Le leader allemand a fait été d’un bénéfice net plus que doublé au quatrième trimestre à 1,22 milliard d’euros, mieux que le consensus de 1,15 milliard. Allianz prévoit toutefois que son bénéfice opérationnel reculera cette année de 9,5 à 9,2 milliards.

Axa a pour sa part fait état d’un bénéfice net annuel de 4,2 milliards, en baisse de 4% par rapport à 2011 mais en hausse de 44% hors éléments non récurrents. Les analystes espéraient toutefois un profit net de 4,5 milliards.

Europe : Schneider – Swiss

En France toujours, Schneider Electric a fait un peu mieux que prévu l’année dernière avec un bénéfice net en hausse de 3% à 1,84 milliard d’euros. Le leader mondial de l’équipement électrique basse et moyenne tension a également prévu de renouer avec la croissance organique cette année grâce aux pays émergents.

À Zurich, le réassureur Swiss Re a annoncé le versement d’un dividende extraordinaire de 4 francs suisses par action en sus du coupon annuel de 3,50 francs suisses.

Bruxelles : Befimmo-Cofinimmo

Les sicafis limitaient la casse à la mi-séance profitant bien évidemment de leur profil défensif apprécié des investisseurs lorsque les marchés se retournent.

Bruxelles : EVS – Kinepolis

Hors indice, EVS a publié des chiffres annuels record avec une hausse de 29% de ses ventes à 137,9 millions d’euros et de 30% de son bénéfice par action à 3,10 euros. La société liégeoise a également dévoilé une nouvelle stratégie basée sur la maximalisation de l’exploitation de ses points forts.

Kinepolis va pour sa part de nouveau gâter ses actionnaires. L’exploitant de complexes cinématographiques a en effet décidé de relever son dividende annuel de 31% à 2,36 euros bruts par action malgré la légère baisse de son bénéfice net.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content