Les Bourses reprennent leur souffle

© REUTERS

Après une semaine haute en couleurs les prises de bénéfices sont légion ce lundi.

Les principales Bourses européennes étaient en retrait lundi après avoir atteint en fin de semaine dernière des niveaux sans précédent depuis près de deux ans, dans l’attente de plusieurs statistiques sur la zone euro et après des chiffres peu convaincants venant de Chine.

Les volumes étaient réduits étant donné la fermeture de la Bourse de Londres suite à un jour férié ce lundi. La Bourse de Tokyo est également restée close depuis jeudi soir et elle ne rouvrira que mardi.

En Chine, le PMI HSBC des services a reculé en avril à 51,1 contre 54,3, revenant à son plus bas niveau depuis août 2011.

Europe : Linde – Commerzbank

Aux actions, l’allemand Linde signait une belle prestation boursière après que la publication de résultats attestant un début d’année solide. Le spécialiste du gaz a dégagé un bénéfice d’exploitation de 953 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’exercice, en hausse de 12,6% sur un an.

Toujours à Francfort, Commerzbank était en léger replis comme toutes les actions bancaires ou presque, sur des prises de bénéfices après leur progression de la semaine dernière.

Europe : Air France- KLM – EDF

A Paris, la cote était chahutée ce lundi. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a affirmé dimanche soir sur TF1 que le gouvernement envisageait de réduire la participation de l’Etat dans le capital ” d’un certain nombre d’entreprises publiques ” pour consacrer ces sommes à l’investissement, sans préciser lesquelles.

Du côté des valeurs où l’Etat est actionnaire le rouge était la couleur dominante. Air France-KLM, EDF, GDF Suez et Safran étaient concernées.

Bruxelles : GDF-Suez – Delta Lloyd

A la Bourse de Bruxelles, GDF-Suez fermait la marche du Bel 20 alors que l’Etat français pourrait revendre quelques actions afin de renflouer ses caisses.

Delta Lloyd était par contre en tête des hausses, suivi par Thrombogenics.

Bruxelles : Tessenderlo – Nyrstar

Hors indice, Tessenderlo était en petite progression après avoir annoncé s’être totalement retiré d’Italie.

Nyrstar était également bien orientée malgré les mauvais chiffres chinois, un marché de première importance pour ce producteur de métaux précieux.

Etats-Unis

A la Bourse de New York, le Dow Jones et l’indice élargi S&P 500, ont battu leur record historique vendredi dans un marché dopé par l’annonce d’une baisse inattendue du chômage aux Etats-Unis.

Les investisseurs ont salué la publication du rapport mensuel officiel sur le marché du travail aux Etats-Unis, très attendu au vu de la diffusion ces dernières semaines de plusieurs indicateurs maussades. Le taux de chômage américain a reculé de 0,1 point pour s’établir à 7,5% en avril, son niveau le plus faible depuis décembre 2008. Dans le même temps, les créations d’emplois ont retrouvé des couleurs avec 165.000 nouveaux postes en avril, en hausse de 19% par rapport à un mois de mars où les embauches ont été revues en nette hausse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content