Les Bourses européennes affichaient un timide sourire ce jeudi en fin de matinée, dans un marché soutenu par de bonnes publications de résultats trimestriels américains et européens qui encouragent les opérateurs à investir dans les actifs risqués.

Europe

Dans les secteurs chimique et pharmaceutique, Akzo-Nobel et Novartis étaient en hausse après la présentation de chiffres trimestriels supérieurs aux attentes. Akzo-Nobel a présenté un bénéfice de 593 millions EUR alors que le marché tablait sur 569 millions EUR. Pour Novartis, le marché tablait sur un bénéfice par action de 1,33 USD et c'est finalement un bénéfice par action de 1,38 USD que le groupe a pu présenter.

A Paris, les résultats étaient légion. Alstom était bien orienté après une bonne publication trimestrielle et un carnet de commandes meilleur que prévu. Hermes bénéficiait pour sa part de ventes supérieures aux attentes. Et Remy Cointreau s'adjugeait près de 5% alors que le groupe a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 36,8%, à 271,6 millions d'euros au premier trimestre de son exercice décalé 2012-2013.

Bruxelles

A Bruxelles, le marché était très calme alors que les publications de résultats d'entreprises belges sont encore rares. En tête des hausses, AB Inbev et Umicore prenaient plus de 2%.

La lanterne rouge du Bel 20 est détenue par KBC en fin de matinée.

Hors indice, GIMV a présenté des chiffres peu reluisants, les conditions de marché ayant pénalisé la valorisation de son portefeuille d'actifs.

K.H.