Les épargnants belges disent massivement adieu à la Bourse

En raison de la crise financière, l’épargnant belge ne fait plus de placements dans des actions. Les clients des grandes banques belges déplacent des milliards d’euros en direction de produits d’épargne classiques comme les livrets d’épargne et bons de caisse, des placements sûrs qui rapportent toutefois moins, écrit vendredi le quotidien De Morgen.

Chez Dexia, les dépôts sur les livrets d’épargne ont augmenté de 2,7 milliards d’euros en quatre mois de temps pour atteindre plus de 25 milliards d’euros. Cette tendance au passage des épargnants de Dexia de la bourse vers d’autres formes de placements est également mentionnée dans d’autres quotidiens vendredi matin. Les bons de caisse, livrets d’épargne et comptes à terme représentent près de 99 pc des ventes de Dexia de produits d’investissements pour particulier ces quatre derniers mois.

Chez BNP Paribas Fortis, la vente de bons de caisse a quintuplé durant cette période par rapport à la même période il y a un an. Chez KBC également, les investisseurs se montrent prudents et la banque parle d’un intérêt visiblement en hausse pour les produits défensifs et à rendement fixe. Les ventes de nouveaux fonds d’actions à la bourse ont totalement baissés, écrit de Morgen. Seuls les fonds les plus sûrs trouvent encore preneurs. BNP Paribas Fortis observe toutefois ces dernières semaines “un retour partiel de la confiance des investisseurs”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content