Les Etats-Unis plombent l’ambiance sur les marchés

© REUTERS

Les principales Bourses européennes ont vu fondre leur nette progression de la matinée après l’ouverture de Wall Street et la publication d’indicateurs conjoncturels contrastés.

Les investisseurs avaient été aidés en début de séance par un chiffre de l’inflation en Chine, qui est tombée à 1,9% en septembre, fournissant au gouvernement des marges de manoeuvre pour prendre des mesures de relance face au ralentissement de l’économie dans le pays. L’annonce que l’Espagne ferait bientôt appel à l’aide de l’Europe avait également donné de l’élan aux indices européens.

La publication dans l’après-midi des ventes au détail et de l’activité manufacturière aux Etats-Unis a changé la donne. Les ventes de détail ont nettement augmenté aux Etats-Unis en septembre, tandis que l’activité manufacturière de la région de New York recule pour le troisième mois d’affilée en octobre.

EUROPE : Crédit Agricole – Commerzbank

Aux actions, le secteur financier a toutefois conservé le moral alors qu’une demande d’aide espagnole est envisagée pour ce mois-ci encore d’après des sources européennes.

EUROPE : Vivendi

A Paris, l’action Vivendi était en nette progression soutenue par des informations de presse pendant le week-end évoquant des négociations entre SFR et le câblo-opérateur Numericable en vue d’un rapprochement.

EUROPE : Douglas

L’action Douglas Holding a fait un bond de plus de 8% alors que le groupe Advent a fait une offre d’achat à 38 euros par action pour le distributeur allemande de cosmétiques.

BRUXELLES : Ageas-KBC

A Bruxelles, les financières Ageas et KBC étaient plébiscitées comme leurs homologues européennes alors qu’une demande à l’aide de l’Espagne permettrait à l’Europe d’enfin injecter les liquidités promises.

BRUXELLES : Nyrstar

Toujours dans le Bel 20, les valeurs cycliques étaient en recul alors que les incertitudes sur la croissance mondiale restent d’actualité.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a ouvert en légère hausse lundi, encouragée par une nette augmentation des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre, et des résultats jugés meilleurs que prévu de la banque Citigroup.

ETATS-UNIS : Citigroup

La banque américaine Citigroup a publié un bénéfice net en baisse de 88% sur un an pour le troisième trimestre à 468 millions de dollars, mais il reste au-dessus des attentes en excluant la perte liée à la cession de sa part dans Morgan Stanley Smith Barney.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content