Alors que l'opposition aux politiques d'austérité s'organise en Europe - avec une journée de grève et de manifestations en Espagne, au Portugal, en Italie et en France - un différend entre les bailleurs de fonds de la Grèce retarde le versement d'une nouvelle tranche d'aide et ravive les craintes d'une dislocation de la zone euro.

Aux Etats-Unis, les parlementaires démocrates et républicains campent pour l'instant sur leurs positions dans le débat sur les moyens d'éviter le " mur budgétaire ", qui risque de mettre à mal un timide début de reprise outre-Atlantique.

EUROPE : RWE - Enel

Aux actions, le secteur des utilities (services d'utilité publique) a le sourire. RWE était en très légère hausse après avoir relevé ses prévisions de résultat brut d'exploitation pour 2012. Enel était franchement en hausse après avoir confirmé de son côté ses prévisions de résultats 2012.

EUROPE : EDF - Vivendi

A Paris, Vivendi a annoncé une "amélioration de la perspective du résultat net ajusté 2012 autour de 2,7 milliards d'euros contre plus de 2,5 milliards d'euros attendus". Des paroles rassurantes qui ont fait mouche sur les marchés.

EDF en revanche perd du terrain après avoir prévenu que son résultat brut d'exploitation pourrait ne pas croître en 2013 en raison de la dégradation de la conjoncture économique, ce qui compliquera l'atteinte des objectifs 2011-2015.

BRUXELLES : Bekaert-KBC

A Bruxelles, Bekaert plongeait littéralement avec une baisse de plus de 10% après la présentation de chiffres décevants. Le tréfileur a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel consolidé de 864 millions euros, ce qui correspond à une croissance de 6% en glissement annuel. Le marché tablait sur des chiffres supérieurs et marque donc sa déception.

Toujours dans l'indice bruxellois, KBC était en tête des hausses sur des achats à bon compte.

BRUXELLES : Agfa-Gevaert

Hors indice, le groupe d'imagerie Agfa Gevaert a enregistré une hausse de 6,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'année, sur base annuelle, grâce notamment à un effet de devises positif. Les deux plus grands moteurs de croissance du groupe - les imprimantes industrielles d'Agfa Graphics et l'IT chez Agfa Healthcare - contribuent au redressement de la croissance des résultats du groupe. Croissance saluée par les marchés.

ETAT-UNIS

La Bourse de New York a démarré la séance en hausse mercredi, soutenue par de bons résultats d'entreprises américaines en dépit d'un recul plus fort que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis.

ETATS-UNIS : Cisco

Cisco a fait état mardi soir de résultats trimestriels " record " qui tranchaient avec les chiffres et perspectives moroses d'autres acteurs du même secteur dans un marché difficile. De quoi rassurer les investisseurs.