Les marchés européens ont clôturé en baisse sur fond de prises de bénéfices, les investisseurs attendant désormais avec impatience le verdict de la réunion de la Réserve fédérale américaine mercredi.
À noter que la séance a été marquée par l'annonce d'une nouvelle introduction en Bourse, le câblo-opérateur français Numericable souhaitant lever 652 millions.
Europe : TNT Express - Bankia
Sur les marchés d'actions, TNT Express s'est distingué à Amsterdam. Le groupe de livraison express a fait état d'une chute de 86% de son profit opérationnel au troisième trimestre s'expliquant largement par des frais de restructuration et els taux de change. TNT Express a par contre confirmé ses ambitieux objectifs 2015 avec un doublement attendu de sa rentabilité.
À Madrid, Bankia a connu une séance volatile. La banque espagnole issue de la fusion de plusieurs caisses d'épargne a confirmé son retour à la rentabilité avec un profit de 362 millions sur 9 mois contre une perte de plus de 7 milliards il y a un an.
Europe : Peugeot - Volkswagen
Le secteur automobile européen a été victime d'importantes prises de bénéfices à la suite d'un rapport des analystes de JP Morgan Chase qui ont abaissé leur conseil de surpondérer à neutre.
Bruxelles : Belgacom - GDF Suez
Au sein du Bel 20, Belgacom s'est repris après sa chute de 5% vendredi sur fond de craintes concernant son dividende.
GDF Suez est par contre resté à la traîne, les investisseurs lui préférant les groupes énergétiques moins actifs à l'international comme EDF, E.ON ou RWE.
Bruxelles : Cardio3Biosciences - Nyrstar
Hors indice, Cardio3Biosciences s'est envolé à la suite d'une interview de son PDG qui estime que la société pourrait valoir 10 à 15 fois plus en Bourse en cas de réussite de son étude de phase 3 d'une thérapie régénérative de l'insuffisance cardiaque.
Nyrstar a de nouveau chuté passant sous 3 euros et portant ses pertes depuis le début de l'année à près de 35%.
États-Unis : tendance
Les marchés américains étaient hésitants à la suite d'indicateurs économiques décevants. La production industrielle n'ayant augmenté que de 0,1% en septembre alors que les promesses de vente de logements ont chuté de 5,6%.
États-Unis : Merck
Le groupe pharmaceutique américain Merck à la suite de l'annonce d'une baisse de 4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à 11 milliards de dollars.
À noter que la séance a été marquée par l'annonce d'une nouvelle introduction en Bourse, le câblo-opérateur français Numericable souhaitant lever 652 millions.Europe : TNT Express - Bankia Sur les marchés d'actions, TNT Express s'est distingué à Amsterdam. Le groupe de livraison express a fait état d'une chute de 86% de son profit opérationnel au troisième trimestre s'expliquant largement par des frais de restructuration et els taux de change. TNT Express a par contre confirmé ses ambitieux objectifs 2015 avec un doublement attendu de sa rentabilité.À Madrid, Bankia a connu une séance volatile. La banque espagnole issue de la fusion de plusieurs caisses d'épargne a confirmé son retour à la rentabilité avec un profit de 362 millions sur 9 mois contre une perte de plus de 7 milliards il y a un an.Europe : Peugeot - Volkswagen Le secteur automobile européen a été victime d'importantes prises de bénéfices à la suite d'un rapport des analystes de JP Morgan Chase qui ont abaissé leur conseil de surpondérer à neutre. Bruxelles : Belgacom - GDF SuezAu sein du Bel 20, Belgacom s'est repris après sa chute de 5% vendredi sur fond de craintes concernant son dividende.GDF Suez est par contre resté à la traîne, les investisseurs lui préférant les groupes énergétiques moins actifs à l'international comme EDF, E.ON ou RWE.Bruxelles : Cardio3Biosciences - NyrstarHors indice, Cardio3Biosciences s'est envolé à la suite d'une interview de son PDG qui estime que la société pourrait valoir 10 à 15 fois plus en Bourse en cas de réussite de son étude de phase 3 d'une thérapie régénérative de l'insuffisance cardiaque.Nyrstar a de nouveau chuté passant sous 3 euros et portant ses pertes depuis le début de l'année à près de 35%. États-Unis : tendanceLes marchés américains étaient hésitants à la suite d'indicateurs économiques décevants. La production industrielle n'ayant augmenté que de 0,1% en septembre alors que les promesses de vente de logements ont chuté de 5,6%. États-Unis : MerckLe groupe pharmaceutique américain Merck à la suite de l'annonce d'une baisse de 4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à 11 milliards de dollars.