L'agence américaine a donc dégradé pas moins de 28 banques espagnoles, six établissements ayant même vu leur note abaissée de quatre crans, une révision extrême. A la suite de cet abaissement généralisé du rating des banques espagnoles, 12 institutions ont été renvoyées dans la catégorie des obligations pourries, rendant le remboursement des dettes aléatoire selon Moody's.

Les deux principaux établissements du pays, Banco Santander et BBVA, demeurent toutefois dans la catégorie "investment grade" même si leur note a également été révisée alors que selon les rapports d'audit du secteur bancaire, ils peuvent s'en sortir sans fonds publics même en cas d'aggravation de la crise.

La réaction des marchés demeure limitée malgré l'ampleur de la révision étant donné que les investisseurs s'attendaient à une telle annonce à la suite de l'abaissement de trois crans de la note de l'Espagne par Moody's le 13 juin dernier.

Analyse du secteur bancaire espagnol : http://www.accioz.be/index.php/forum/47-une-banque-espagnole-n-est-pas-l-autre

Cédric Boitte

www.accioz.be

L'agence américaine a donc dégradé pas moins de 28 banques espagnoles, six établissements ayant même vu leur note abaissée de quatre crans, une révision extrême. A la suite de cet abaissement généralisé du rating des banques espagnoles, 12 institutions ont été renvoyées dans la catégorie des obligations pourries, rendant le remboursement des dettes aléatoire selon Moody's.Les deux principaux établissements du pays, Banco Santander et BBVA, demeurent toutefois dans la catégorie "investment grade" même si leur note a également été révisée alors que selon les rapports d'audit du secteur bancaire, ils peuvent s'en sortir sans fonds publics même en cas d'aggravation de la crise.La réaction des marchés demeure limitée malgré l'ampleur de la révision étant donné que les investisseurs s'attendaient à une telle annonce à la suite de l'abaissement de trois crans de la note de l'Espagne par Moody's le 13 juin dernier.Analyse du secteur bancaire espagnol : http://www.accioz.be/index.php/forum/47-une-banque-espagnole-n-est-pas-l-autre Cédric Boittewww.accioz.be