Obama apaise les marchés

© Getty Images/iStockphoto

Les Bourses européennes progressaient en début de séance après que Barack Obama a indiqué que les frappes seraient limitées contre la Syrie, apaisant les craintes des marchés.

Au niveau macro-économique, les investisseurs seront surtout attentifs aux chiffres du PIB et des inscriptions hebdomadaires au chômage cette après-midi aux États-Unis.

Europe : Carrefour – Vodafone

Sur les marchés d’actions européens, Carrefour et Vodafone étaient les deux stars su jour . Le numéro deux mondial de la grande distribution a publiée des chiffres semestriels globalement en ligne avec les attentes, son bénéfice opérationnel atteignant comme prévu 766 millions mais les investisseurs saluent la nette amélioration des performances en France , ce qu’ils considèrent comme le signe que la stratégie de Georges Plassat porte ses fruits dans l’hexagone qui a longtemps pesé que les résultats de Carrefour.

Vodafone a pour sa part confirmé être en négociation avec Verizon pour la vente de sa participation de 45% dans Verizon Wireless, premier opérateur mobile aux États-Unis. Selon l’agence Bloomberg, les deux sociétés négocieraient sur la base d’un prix de 130 milliards de dollars.

Europe : WPP – Zurich Financial

À Londres, les chiffres semestriels de WPP sont salués par les marchés. Le premier groupe publicitaire mondial affiche une hausse de 7,1% de ses ventes et une progression de 12% de son profit opérationnel à 541,4 millions de livres.

L’assureur Zurich Financial ne profitait par contre pas de l’embellie des marchés en raison de la démission de son Chief executive officer, Jozef Ackermann.

Bruxelles : KBC – D’Ieteren

KBC se distinguait à la mi-séance au sein du Bel 20, la dernière banque belge récupérant une partie de ses pertes ces dernières semaines.

En attendant les chiffres de ThromboGenics et D’Ieteren après la fermeture des marchés, les investisseurs se concentraient sur les rapports de sociétés hors indice comme Tessenderlo. Le groupe chimique a déçu annonçant un plongeon de 32% de son bénéfice récurrent au second trimestre et prévoyant désormais une chute de 20% de son résultat ebitda sur l’ensemble de l’année.

Bruxelles : EVS – Kinepolis

La société liégeoise EVS a également déçu, l’absence d’événements sportifs majeurs et la prudence du secteur des médias dans ses investissements pesant lourdement sur ses résultats. Son chiffre d’affaire a ainsi chuté de 30% et son bénéfice net de 56% au second trimestre.

Kinepolis était aussi sanctionné après la publication de son rapport semestriel. L’exploitant de complexes cinématographiques a vu le nombre de visiteurs chuter de 11% au premier semestre mais a pu limiter le recul de son bénéfice net à 4,1%. Par action, son profit progresse même de 5,3% grâce à ses importants rachats de titres.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont légèrement rebondi ce mercredi sur fond d’apaisement concernant la crise syrienne.

Cédric Boitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content