Perte hebdomadaire limitée par les banquiers centraux

Le siège de la BCE © AFP

Les Bourses ont clôturé la semaine sur une note positive grâce à la hausse de l’indice de confiance des consommateurs américains et aux déclarations de Benoit Coeure qui a indiqué que la BCE devrait lancer prochainement ses rachats d’actifs.

Tendance hebdomadaire

Les marchés boursiers ont connu une nouvelle semaine sombre, les inquiétudes des investisseurs sur l’état de l’économie mondiale étant avivées par le recul de 0,3% des ventes au détail aux États-Unis en septembre. Les Bourses ont toutefois limité leurs pertes en fin de semaine à la faveur de déclarations de membres de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine.

EDF – Shire

EDF a lourdement chuté, affecté par la tendance et les déclarations d’Emmanuel Macron. Le Ministre de l’Économie français vise des cessions d’actifs par l’État de 5 à 10 milliards en 18 mois, ce qui impliquera forcément la vente de titres EDF selon les observateurs.

Shire s’est effondré alors les dirigeants d’AbbVie conseillent désormais à leurs actionnaires de voter contre la reprise du groupe irlandais, un rachat à 54 milliards de dollars remis en cause par un durcissement du processus d’inversion fiscale qui permet aux sociétés américaines de déplacer leur siège fiscal lors d’une importante acquisition..

Iliad – Netflix

Iliad figure parmi les rares valeurs en hausse cette semaine, les marchés ayant salué l’abandon du rachat de T-Mobile US devant le refus de sa maison-mère Deutsche Telekom.

Netflix a plongé à la suite d’inscriptions décevantes au 3e trimestre, avec 3 millions de nouveaux utilisateurs contre une prévision de 3,7 millions, et de l’annonce du lancement par HBO (Time Warner) d’un service concurrent.

Bruxelles : Cofinimmo – Delta Lloyd

Cofinimmo a légèrement progressé cette semaine, profitant de son statut de valeur plutôt défensive.

Delta Lloyd a de nouveau chuté, souffrant toujours de l’abandon de son projet de vente de ses activités bancaires en Belgique.

Bruxelles : CFE – EVS

CFE a récupéré l’essentiel de ses pertes de la semaine précédente à la faveur notamment d’un conseil d’achat des analystes de la banque Degroof.

EVS a par contre d enouveau chuté après l’annonce du départ de son CEO Joop Janssen. Cela n’a pas suffi à rassurer les analystes de KBC Securities qui ont abaissé leur objectif de cours de 38 à 29 euros.

Agenda

Lundi : Philips, Halliburton, SAP, IBM, Apple, Mobistar

Mardi : logements anciens US, PIB Chine, Coca-Cola, McDonald’s, Verizon, Yahoo, ARM

Mercredi : inflation US, Yara, Boeing, GSK, EMC, AT&T, Iberdrola, Melexis, Barco

Jeudi : activité préliminaire ZE, Chine et US, Credit Suisse, Nokia, Daimler, Potash, Caterpillar, Kering, Amazon, 3M, Tesco, GM, Telenet, CMB, Option, Wereldhave, QfG, Umicore, Nyrstar

Vendredi : logements neufs US, BASF, P&G, Ford, UPS, Shire, Belgacom, Aedifica

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content