Les places boursières européennes font une pause ce jeudi en matinée après trois séances consécutives de hausses.
La cac 40 se contracte de 0,08% tandis que l'Euro Stoxx 50 est en baisse de 0,41%.


Le secteur automobile domine les valeurs en baisse (-2,5%) sur des prises de bénéfices après plusieurs séances de progression. La Chambre des Représentants a adopté dans la nuit le plan de soutien de 15 milliards de dollars visant à secourir les constructeurs automobiles américains. Il ne reste plus qu'à convaincre le sénat avant que les majors du secteur automobile américain ne soient à cous de liquidité, ce qui pourrait se résumer à 3 semaines pour GM.

A Bruxelles, le Bel 20 est également en léger recul de 0,7% malgré la clôture positive de Wall Street hier soir.
A l'exception de KBC (-2,90%), les valeurs financières font partie des rares actions en territoire positif dans la matinée. La progression de près de 20% de Fortis est particulièrement remarquable. Le gouvernement a déclaré ne plus exclure de déplacer à terme la participation de 11,6% de l'Etat Belge dans BNP Paribas dans le holding Fortis. Les actionnaires de Fortis et la VFP plaident depuis longtemps déjà pour que la participation que détient l'Etat dans BNP Paribas soit placée dans le holding Fortis. Jusqu'à maintenant, le gouvernement l'excluait fermement cette option.


AB Inbev est pour sa part en légère baisse de 0,5% après avoir pu annoncer que son opération d'augmentation de capital s'achève et est un franc succès avec 99,58% des actions émises souscrites.

Les places boursières européennes font une pause ce jeudi en matinée après trois séances consécutives de hausses. La cac 40 se contracte de 0,08% tandis que l'Euro Stoxx 50 est en baisse de 0,41%. Le secteur automobile domine les valeurs en baisse (-2,5%) sur des prises de bénéfices après plusieurs séances de progression. La Chambre des Représentants a adopté dans la nuit le plan de soutien de 15 milliards de dollars visant à secourir les constructeurs automobiles américains. Il ne reste plus qu'à convaincre le sénat avant que les majors du secteur automobile américain ne soient à cous de liquidité, ce qui pourrait se résumer à 3 semaines pour GM.A Bruxelles, le Bel 20 est également en léger recul de 0,7% malgré la clôture positive de Wall Street hier soir. A l'exception de KBC (-2,90%), les valeurs financières font partie des rares actions en territoire positif dans la matinée. La progression de près de 20% de Fortis est particulièrement remarquable. Le gouvernement a déclaré ne plus exclure de déplacer à terme la participation de 11,6% de l'Etat Belge dans BNP Paribas dans le holding Fortis. Les actionnaires de Fortis et la VFP plaident depuis longtemps déjà pour que la participation que détient l'Etat dans BNP Paribas soit placée dans le holding Fortis. Jusqu'à maintenant, le gouvernement l'excluait fermement cette option.AB Inbev est pour sa part en légère baisse de 0,5% après avoir pu annoncer que son opération d'augmentation de capital s'achève et est un franc succès avec 99,58% des actions émises souscrites.