Les Bourses européennes étaient en net replis à la mi-séance suite à la résurgence des inquiétudes sur la capacité de la Grèce à faire face à ses obligations financières.

Du côté des actions, les distributeurs H&M et Marks & Spencer ont eu beau alimenter le marché avec des bonnes nouvelles, rien n'y fait le marché est déprimé et les actions dévissent.
H&M a pourtant présenté un bénéfice net supérieur aux prévisions pour le premier trimestre 2010. Et, Marks & Spencer a pour sa part relevé ses prévisions pour son exercice 2009 qui a été clôturé fin mars, grâce à un excellent quatrième trimestre.
Par ailleurs, le cours de l'action néerlandaise TNT était en forte hausse après l'annonce qu'elle réfléchissait à une cotation ou des partenariats pour sa division courrier après que des actionnaires ont dit qu'une scission de ses activités pouvait générer de la valeur.

A Bruxelles, les actions évoluant dans le vert dans le Bel 20 à la mi-journée n'étaient pas nombreuses. Quelques actions défensives étaient toutefois plébiscitées par les investisseurs. C'était entre autre le cas de Mobistar.
Hors indice, la société biotechnologique Galapagos était en hausse après avoir annoncé une augmentation de capital de 2,1 millions d'euros par l'exercice de warrants par le personnel.

Dans le Bel 20, les actions financières étaient en chute libre alors que les voix annonçant un défaut sur la dette grecque ne cessent de se multiplier. Fortis et Dexia étaient les lanternes rouges du Bel 20 à la mi-séance.

Hier soir, le Dow Jones a perdu 0,66%, le S&P 500 a reculé de 0,59% et le Nasdaq a abandonné 0,23%. En l'absence d'indicateurs économiques majeurs et dans l'attente de la nouvelle saison des résultats, la crise budgétaire grecque reste la principale préoccupation des investisseurs.

Sur le marché des changes, l'euro accentuait ses pertes face au dollar jeudi, chutant sous 1,33 dollar pour la première fois en deux semaines, victime des inquiétudes persistantes sur la capacité de la Grèce à refinancer sa dette et à sortir d'une crise financière sans précédent.