Prises de bénéfices en Bourse

© REUTERS

Les marchés européens ont été victimes de prises de bénéfices qui ont été accentuées par les prévisions économiques décevantes de la Commission européenne. Cette dernière a abaissé sa prévision de croissance pour 2014 et craint un dérapage budgétaire l’année prochaine.

Le secteur des matières premières s’est distingué avec une hausse de près de 2%, les investisseurs espérant un sursaut des valeurs minières qui affichent une chute moyenne de 10% depuis le début de l’année.

Europe : BMW – Renault

Le secteur automobile est resté à la traine à l’image de BMW qui a annoncé une baisse inattendue de 3,7% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre à 1,9 milliard.

À Paris, l’annonce de négociations concernant une coopération renforcée entre l’alliance Renault-Nissan et Mitsubishi n’a guère été du goût des investisseurs toujours déçus du profit warning de Nissan vendredi dernier.

Europe : Beiersdorf – Marks & Spencer

À Francfort, Beiersdorf, bien moins connu que sa marque Nivea, s’est distingué après avoir relevé ses prévisions annuelles tablant sur une croissance de 6% à 7% de ses ventes contre une précédente estimation de 5% à 6%.

À Londres, Marks & Spencer a également clôturé en hausse sur fond de chiffres de ventes moins mauvais que prévu, son chiffre d’affaires à nombre de magasins comparable ayant reculé de 1,3% au troisième trimestre, mieux que le consensus de -1,5% et le plus faible repli enregistré par le distributeur au cours des deux dernières années.

Bruxelles : Colruyt – Bekaert

À Bruxelles, les valeurs défensives ont fait recette à l’image de Colruyt qui regagnait le terrain concédé au cours des dernières séances.

Bekaert a par contre connu une séance difficile et ferme la marche au sein du Bel20.

Bruxelles :TiGenix – Cardio3Biosciences

Hors indice, TiGenix a nettement rebondiaprès son rapport d’activités trimestriel. La société biotechnologique a confirmé ses objectifs tout en prévoyant des annonces sur ses différentes pistes de financement au cours des prochaines semaines.

Cardio3 Biosciences a fini en hausse après une nouvelle envolée en cours de séance, le titre profitant toujours des commentaires positifs de son PDG de la semaine dernière.

États-Unis : tendance

Wall Street se repliait à la mi-séance malgré un indicateur d’activité meilleur que prévu dans les services aux Etats-Unis en octobre. L’ISM manufacturier a en effet progressé à 55,4 alors que les économistes tablaient sur un recul à 54,0.

États-Unis : Delphi Automotive

L’équipementier automobile Delphi Automotive a émis des prévisions inférieures aux attentes tablant sur un bénéfice par action de 4,25 à 4,35 dollars cette année contre un consensus de 4,41 dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content