Prises de bénéfices sur les Bourses européennes

© Getty Images/iStockphoto

Après une semaine marquée par une hausse de pas moins de 3% de l’indice Bel 20, les investisseurs préfèrent mettre leurs gains à l’abris.

Les principales Bourses européennes ont entamé la semaine sur une note négative. Les investisseurs restent sur la réserve après l’abaissement par Fitch de la note de crédit italienne. La publication de statistiques chinoises décevantes n’étaient pas faites pour rassurer les investisseurs.

La production industrielle chinoise a progressé moins qu’attendu au cours des deux premiers mois de 2013, confirmant la crainte d’une reprise inégalement répartie. D’autre part, la hausse des ventes au détail s’est également révélée inférieure aux attentes sur la même période et l’inflation a atteint son plus haut de dix mois.

Europe : STMicroelectronics – ArcelorMittal

Aux actions, STMicroelectronics était en baisse après avoir annoncé lundi la démission de Didier Lamouche, le PDG de la coentreprise détenue à parité avec le suédois Ericsson, à compter du 31 mars.

Contre la tendance, ArcelorMittal était en progression, bénéficiant du relèvement de la recommandation d’UBS à ” acheter “.

Europe : Nordex – OMV

A Francfort, l’action de la société Nordex, active dans le secteur de l’éolien, était en très forte hausse en fin de matinée après avoir présenté un bénéfice avant impôt de 14 millions euros, alors que le marché tablait en moyenne sur 10,5 millions.

Dans le secteur énergétique, OMV était par contre en recul après une révision défavorable de son rating auprès de la Société Générale de ” acheter ” à ” conserver “.

Bruxelles : ABInbev – D’Ieteren

A la Bourse de Bruxelles les actions évoluant en territoire positif étaient denrées rare ce lundi. Dans le Bel 20, quelques actions défensives tiraient leur épingle du jeux à l’image d’ABInbev.

Les actions les plus plébiscitées ces dernières semaine étaient victimes de prises de bénéfices, comme D’Ieteren par exemple, lanterne rouge du Bel 20 à la mi-journée.

Bruxelles : Ablynx – GIMV

Hors indice, la holding GIMV a annoncé plusieurs mouvements dans son portefeuille. Ainsi, elle a vendu ses participation dans la société pharmaceutique américaine Astex, et à réduit d’un quart son exposition à Ablynx.

Les deux actions étaient en recul à la mi-séance.

Etats-Unis

La Bourse de New York a poursuivi sa course à des niveaux historiques vendredi, le Dow Jones, son indice vedette, clôturant à un quatrième sommet d’affilée après un rapport très encourageant sur l’emploi américain: l’indice a gagné 0,47% et le Nasdaq de 0,38%

La baisse inattendue du taux de chômage à 7,7% et l’accélération des embauches, qui ont presque doublé en février avec 236.000 créations d’emploi, contre des attentes autour de 165.000 créations de poste, étaient à l’origine de ce nouveau record.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content