Prises de bénéfices

© REUTERS

Les marchés européens reculaient malgré la remontée à 5,8 de l’indice de confiance des consommateurs allemands, contre un consensus de 5,7.

La séance était également rythmée par les résultats d’entreprises globalement assez mitigés.

Europe : Philips

Le conglomérat néerlandais a fait mieux que prévu au quatrième trimestre avec une hausse de 6,7% de ses ventes à 7,16 milliards et un bond de 50% de son résultat ebitda ajusté à 875 millions, mieux que le consensus de 866 millions. Son résultat net était toutefois en perte en raison de l’amende de 509 millions que lui a infligée la Commission européenne dans le cadre du cartel des tubes cathodiques.

Europe : Solftware – Anglo American

À Francfort, Software AG a par contre déçu avec un chiffre d’affaires de 276 millions et un bénéfice net de 50,7 millions au quatrième trimestre contre un consensus de respectivement 289 et 53 millions.

Anglo American a pour sa part indiqué qu’il allait comptabiliser une dépréciation de 4 milliards de dollars sur la valeur d’un important projet de minerai de fer au Brésil, le groupe ayant dû relever uen sixième le coût estimé des investissements nécessaires à 8,8 milliards de dollars, soit le triple du montant prévu en 2008.

Bruxelles : Colruyt

Au sein du Bel 20, Colruyt se repliait après la publication de ses chiffres de vente, le distributeur a vu son chiffre d’affaires progressé de 6,1% à 6,3 milliards. Hors cession d’Intrion, la croissance ressort à 6,4% mais les investisseurs s’inquiètent des marges alors que Colruyt signale avoir profité du succès de sa campagne de réductions en fin d’année et des perspectives au vu de la prudence du management. .

Bruxelles : Mobistar

Mobistar était également à la traîne au sein du Bel 20 après les analystes de Berenberg Bank ont abaissé leur recommandation de conserver à vendre sur le titre.

Bruxelles : TiGenix

Hors de l’indice, TiGenix rebondissait récupérant ses pertes des derniers jours. La société biotechnologique a annoncé avoir obtenu le renouvellement de son autorisation pour la fabrication des produits à base de cellules souches dans son usine située à Madrid.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content