Quel est le risque d’investir dans un compte à terme?

© Getty Images

Le risque d’investir dans un compte à terme est faible et le taux attendu sur cinq ans va de 0 à 1% net.

Caractéristiques

Les comptes à terme et les bons de caisse sont souvent confondus. Ces deux produits d’épargne présentent pourtant des différences. Comme l’indique son nom, un compte à terme est un compte. L’argent que vous y versez figure au bilan de la banque, comme pour un compte d’épargne ou à vue. Le bon de caisse, quant à lui, est un titre de créance émis par une banque, à l’instar des bons d’Etat émis par l’Etat belge. Bon de caisse et bon d’Etat figurent sur un compte-titres, ce dernier pouvant être soumis à des frais qui ne s’appliquent pas à un compte à terme. En outre, les bons de caisse et d’Etat peuvent être revendus à d’autres investisseurs si vous devez récupérer votre mise avant l’échéance, ce qui n’est pas le cas d’un compte à terme. Autre différence, les banques n’appliquent pas toujours le même taux d’intérêt pour les bons de caisse et les comptes à terme. Un taux d’intérêt plus élevé peut, en principe, se répercuter plus rapidement sur le rendement de nouveaux comptes à terme, bons de caisse ou bons d’Etat que sur ceux des comptes d’épargne. Dans le cas des comptes d’épargne, les anciennes obligations à coupon plus élevé doivent encore être remplacées, à l’échéance, par de nouvelles obligations à coupon plus faible dans le portefeuille d’investissement. Les banques considèrent que la grande quantité d’épargne restera intacte pendant encore quelques années, c’est pourquoi elles y investissent. Toutefois, aucun produit d’épargne n’offre, pour l’instant, la perspective de taux d’intérêt plus élevés.

Les taux d’inflation élevés impliquent que les épargnants seront rasés, tandis que les personnes endettées recevront leur ticket de sortie de prison.

Frank Vranken, responsable de la stratégie chez Edmond de Rothschild Europe

2021

En raison des taux d’intérêt historiquement bas, l’attrait des comptes à terme, bons de caisse et bons d’Etat a fortement diminué ces dernières années. La dernière émission des bons d’Etat belges date de 2019. Plusieurs banques telles que BNP Paribas Fortis, Axa Banque et bpost n’émettent plus de bons de caisse. D’autres, comme Argenta et Crelan, ne proposent plus de comptes à terme. Et chez ING Belgique, aucun de ces deux produits d’épargne n’est plus disponible.

Protection

Le compte à terme comme le bon de caisse nominatif (ou enregistré sur un compte nominatif) sont couverts par la garantie des dépôts bancaires. Depuis 2008 et la suppression des titres au porteur, tous les bons de caisse sont en principe devenus nominatifs. Les banques participent à la protection des épargnants en contribuant au Fonds de garantie. En cas de défaut de paiement ou de faillite d’une banque, ce fonds dédommage ces derniers dans les 20 jours ouvrables et à concurrence de 100.000 euros par banque et par personne. Une couverture temporaire de maximum 500.000 euros est également prévue pour les capitaux provenant de transactions immobilières ou du paiement d’une assurance, à condition que lesdits capitaux aient été versés dans les six mois précédant la faillite. Le taux d’intérêt offre une protection insuffisante contre l’inflation, de sorte que l’épargnant perd du pouvoir d’achat.

Frais

Si vous souhaitez récupérer votre argent avant l’échéance du compte à terme, vous devez vous adresser à votre banque. Généralement, en plus des frais administratifs, la banque exigera une indemnité de remploi.

Fiscalité

Contrairement aux intérêts du compte d’épargne, ceux générés par un compte à terme ne sont pas exonérés du précompte mobilier (30%). Prudence, donc, au moment d’examiner les rendements bruts des comptes à terme, qu’il vaut mieux éviter de comparer avec les rendements des comptes d’épargne.

Durable ou non?

Il n’existe pas de comptes à terme, bons de caisse ou bons d’Etat dotés du label Towards Sustainability. D’une manière générale, les banques sont plus soucieuses de développer et de proposer des produits d’investissement durables que des produits d’épargne durables.

> Lire aussi: Investir en 2022: ne mettez pas vos oeufs dans le même panier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content