Au 30 septembre, le patrimoine immobilier d'Aedifica était valorisé à 605,6 millions d'euros, en croissance de près de 10% en glissement annuel grâce notamment à l'investissement des fonds récoltés par l'augmentation de capital de 2010.

Les logements pour seniors représentaient plus de la moitié du patrimoine immobilier et présentaient un rendement brut de 5,9%. Par ailleurs, Aeficia détient également des immeubles résidentiels (appartements), des appartements meublés -rendement élevé de 8,2% mais taux d'occupation plus faible de 78,6%- et des hôtels (loués aux exploitants). Géographiquement, près de la moitié du patrimoine immobilier se situe à Bruxelles, un peu plus d'un tiers en Flandre et le solde en Wallonie.

Fidèle à sa stratégie de croissance et à son ambition de jouer un rôle majeur dans la professionnalisation du secteur des logements pour seniors, Aedifica a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle augmentation de capital de 100 millions au prix de 37 euros par action, ce qui lui permettra d'investir près de 200 millions en tenant compte d'un taux d'endettement de 50% (48,3% à la fin septembre).

Même si ces fonds ne seront investis que progressivement, Aedifica a déjà promis de verser un dividende brut de 1,78 euro par action pour l'exercice 2012/2013, ce qui correspond à un rendement net de 3,6% en tenant compte d'un cours de 42 euros et d'un précompte mobilier de 15% applicable pour les sicafis résidentielles à partir du 1er janvier.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Au 30 septembre, le patrimoine immobilier d'Aedifica était valorisé à 605,6 millions d'euros, en croissance de près de 10% en glissement annuel grâce notamment à l'investissement des fonds récoltés par l'augmentation de capital de 2010.Les logements pour seniors représentaient plus de la moitié du patrimoine immobilier et présentaient un rendement brut de 5,9%. Par ailleurs, Aeficia détient également des immeubles résidentiels (appartements), des appartements meublés -rendement élevé de 8,2% mais taux d'occupation plus faible de 78,6%- et des hôtels (loués aux exploitants). Géographiquement, près de la moitié du patrimoine immobilier se situe à Bruxelles, un peu plus d'un tiers en Flandre et le solde en Wallonie.Fidèle à sa stratégie de croissance et à son ambition de jouer un rôle majeur dans la professionnalisation du secteur des logements pour seniors, Aedifica a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle augmentation de capital de 100 millions au prix de 37 euros par action, ce qui lui permettra d'investir près de 200 millions en tenant compte d'un taux d'endettement de 50% (48,3% à la fin septembre).Même si ces fonds ne seront investis que progressivement, Aedifica a déjà promis de verser un dividende brut de 1,78 euro par action pour l'exercice 2012/2013, ce qui correspond à un rendement net de 3,6% en tenant compte d'un cours de 42 euros et d'un précompte mobilier de 15% applicable pour les sicafis résidentielles à partir du 1er janvier.Cédric Boittewww.accioz.be