L'immobilier commercial représente pas moins de 93,5% du patrimoine immobilier de Ascencio qui est lui-même valorisé à 358 millions d'euros, en hausse de 13,6% en glissement annuel à la suite de plusieurs acquisitions réalisées en France qui représente désormais plus de 30% du portefeuille contre la moitié en Wallonie et le solde en Flandre et à Bruxelles. En matière de segmentation, le commerce alimentaire représente plus de 50% du portefeuille, le solde étant réparti dans les différents segments de la distribution spécialisée (électroménagers, bricolage, etc.). À noter que Champion pèse désormais moins de 14% des loyers perçus.

Au total, le patrimoine de Ascencio affiche un rendement brut de 7% et un taux d'occupation de 96,9%. Cela permet à Ascencio d'afficher un rendement de dividende de 5,5% brut malgré un taux d'endettement (effet de levier) relativement limité de 43,7% et que le titre affiche une prime de 10% par rapport à valeur intrinsèque de 45,03 euros à la fin septembre.

Le coupon (stable) de 2,72 euros bruts représente un rendement net de 4,1% net en tenant compte d'un précompte mobilier de 25% qui sera dû sur le prochain coupon prévu pour le 7 février. À noter également que le taux d'endettement relativement limité offre à la sicafi commerciale une certaine marge de manoeuvre afin de poursuivre ses acquisitions.

Cédric Boitte

www.accioz.be