Au 30 septembre 2012, le patrimoine immobilier de Wereldhave Belgium était valorisé à 499 millions d'euros, en de 25% en glissement annuel grâce à l'extension d'un centre commercial à Nivelles et à l'apport complexe commercial Stadsplein à Genk contre de nouvelles actions.

Wereldhave Belgium développe également trois projets en construction situés à Genk, Tournai et Gand. L'ensemble des développements en cours (portant essentiellement sur des surfaces commerciales) était valorisé à 51,9 millions à la clôture du troisième trimestre.

Enfin, la sicafi possède 16,2% du certificat Kortrijk Ring Shopping Center et 17,8% du certificat Basilix, deux participations valorisées à 15,2 millions. Au total, Wereldhave Belgium affiche donc une juste valeur de 567 millions.

À la fin septembre, le taux d'occupation de la sicafi était 94,3% malgré le taux d'à peine 83,8% dans les bureaux. Il atteignait par contre 99,1% dans les centres commerciaux, preuve de la qualité du parc immobilier de Wereldhave Belgium.

Au niveau financier, le taux d'endettement de la sicafi était d'à peine 18,8% à la fin septembre lui permettant d'envisager de substantiels investissements (outre ceux déjà consentis dans les projets en développement). Son bénéfice (direct) progressant de 3,19 à 3,55 euros sur les neufs premiers mois de l'année (prévision de 4,70 à 4,80 euros sur 12 mois), Wereldhave Belgium dispose d'une certaine marge de manoeuvre afin de relever son dividende par rapport aux 4 euros bruts de 2011. Sur la base de ce dernier coupon, le rendement net plafonne actuellement à 3,6% en tenant compte du précompte mobilier de 25%.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Au 30 septembre 2012, le patrimoine immobilier de Wereldhave Belgium était valorisé à 499 millions d'euros, en de 25% en glissement annuel grâce à l'extension d'un centre commercial à Nivelles et à l'apport complexe commercial Stadsplein à Genk contre de nouvelles actions.Wereldhave Belgium développe également trois projets en construction situés à Genk, Tournai et Gand. L'ensemble des développements en cours (portant essentiellement sur des surfaces commerciales) était valorisé à 51,9 millions à la clôture du troisième trimestre. Enfin, la sicafi possède 16,2% du certificat Kortrijk Ring Shopping Center et 17,8% du certificat Basilix, deux participations valorisées à 15,2 millions. Au total, Wereldhave Belgium affiche donc une juste valeur de 567 millions.À la fin septembre, le taux d'occupation de la sicafi était 94,3% malgré le taux d'à peine 83,8% dans les bureaux. Il atteignait par contre 99,1% dans les centres commerciaux, preuve de la qualité du parc immobilier de Wereldhave Belgium.Au niveau financier, le taux d'endettement de la sicafi était d'à peine 18,8% à la fin septembre lui permettant d'envisager de substantiels investissements (outre ceux déjà consentis dans les projets en développement). Son bénéfice (direct) progressant de 3,19 à 3,55 euros sur les neufs premiers mois de l'année (prévision de 4,70 à 4,80 euros sur 12 mois), Wereldhave Belgium dispose d'une certaine marge de manoeuvre afin de relever son dividende par rapport aux 4 euros bruts de 2011. Sur la base de ce dernier coupon, le rendement net plafonne actuellement à 3,6% en tenant compte du précompte mobilier de 25%.Cédric Boittewww.accioz.be