Solide début d’année pour les fonds flexibles

© PG

La plupart des produits populaires chez les investisseurs belges ont dégagé des performances positives. Ils ont aussi attiré un grand nombre de nouveaux clients…

Les grands fonds flexibles ont continué d’assurer leur double rôle durant les premiers mois de 2021, à savoir une défense du patrimoine des investisseurs (très peu de fonds ont reculé) combinée à une progression stable des actifs sous gestion. Nous avons repris pour notre tableau une sélection de fonds fortement présents dans les portefeuilles des particuliers belges, ainsi que quelques autres moins connus. Ces produits ont progressé en moyenne de 4,1% depuis le début de l’année.

Les fonds plus exposés sur les marchés boursiers ont également dégagé les meilleures performances durant les cinq premiers mois de 2020, et notamment le R-co Valor géré par Yoann Ignatiew (Rothschild Gestion) qui confirme sa capacité à traverser les crises, avec un profil toutefois beaucoup plus risqué que la moyenne des autres fonds repris dans le tableau.

“Nous avons une grande liberté dans la sélection des titres dans ce portefeuille, assure Yoann Ignatiew. Durant les cinq dernières années, l’évolution la plus notable a été l’augmentation de notre allocation sur la thématique du consommateur chinois. Il s’agit d’une tendance de très long terme qui a encore de belles années devant elle. Le positionnement sur ce segment du marché devrait permettre de protéger le portefeuille d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis, qui ne devrait aller qu’en se renforçant, même si le style de l’administration Biden sera plus feutré que celui adopté par Donald Trump.”

Hausse des flux

Durant les cinq premiers mois de 2021, les fonds flexibles ont continué d’attirer un grand nombre de nouveaux clients. La plupart de ceux présents dans notre échantillon ont ainsi vu leurs actifs sous gestion progresser, et les flux continuent de se diriger principalement vers certains produits comme R-co Valor, NN Patrimonial Agressive, Pictet Multi-Asset Global Opportunities (MAGO) ou Flossbach von Storch Multiple Opportunities.

Le début de l’année a également permis de confirmer la stabilisation des actifs sous gestion chez Carmignac Patrimoine autour de 13 milliards d’euros (en combinant les encours recensés dans les fonds français et luxembourgeois). Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement stratégique chez Carmignac, souligne que le principal défi posé aux gestionnaires de fonds flexibles est la manière dont l’accélération des tensions inflationnistes va impacter la performance des fonds mixtes durant les prochains mois. “Il ne fait aucun doute que nous allons avoir une accélération de l’inflation durant les prochains mois aux Etats-Unis. L’Europe est moins avancée dans ce processus de réouverture des économies, de sorte que l’arrivée de ces tensions inflationnistes sera moins rapide.”

Guy Wagner (BL Global Flexible),
Guy Wagner (BL Global Flexible), “Nous continuons d’apprécier les valeurs de croissance qui vont continuer de bénéficier de cet environnement de taux bas.”© PG

Didier Saint-Georges précise qu’il faut donc aujourd’hui incorporer un redressement rapide de l’activité économique pour 2021 et 2022, mais avec une inflation américaine qui pourrait durablement progresser. “La hausse des taux obligataires devrait se poursuivre durant les prochains mois, et il faut donc d’ores et déjà être très sélectif sur la dette d’entreprise. Il faut toutefois aussi se positionner pour un scénario de ralentissement de la croissance accompagnée d’une inflation élevée, en privilégiant une exposition sur les secteurs défensifs qui seront à même de garantir leurs marges et qui ont une capacité à fixer leurs prix de vente.” Dans cette optique, la technologie doit donc rester une composante centrale de l’allocation d’actifs d’un portefeuille flexible comme Carmignac Patrimoine.

Solide début d'année pour les fonds flexibles

Préparer l’inflation

Pour Guy Wagner, gestionnaire du fonds BL Global Flexible, il est toutefois aujourd’hui difficile d’affirmer que nous allons assister à un changement structurel en matière d’inflation. La volonté des autorités monétaires de maintenir les taux à des niveaux très bas constitue un élément qui devrait rester favorable aux marchés boursiers, d’où une exposition du fonds sur ces marchés qui reste élevée (autour de 70%). “Nous continuons d’apprécier les valeurs de croissance qui vont continuer de bénéficier de cet environnement, explique Guy Wagner. Nous apprécions également les valeurs de qualité qui sont restées en retrait de la hausse de ces deux dernières années et qui affichent désormais des valorisations attractives. Enfin, nous apprécions aussi les valeurs défensives avec rendements élevés comme alternative aux placements obligataires.”

La gamme Polaris d’Oddo BHF

Les fonds Polaris du gestionnaire franco-allemand Oddo BHF sont encore relativement peu connus des investisseurs belges, mais cette gamme a clairement des arguments pour s’assurer une place dans leur coeur. Sa version la plus dynamique (qui expose entre 70 et 100% de ses actifs sur les marchés boursiers) rivalise avec les performances des meilleurs fonds flexibles sur une période de cinq ans. L’ensemble des quatre stratégies (modérée, équilibrée, flexible ou dynamique) rassemble des actifs sous gestion qui dépassent 3,3 milliards d’euros, avec des notations Morningstar entre trois et cinq étoiles et une historique de performance qui tourne autour de 15 ans.

“La philosophie d’investissement est relativement similaire pour les quatre fonds, avec une sélection des titres de qualité disposant de fondamentaux robustes et une capacité à défendre leur position concurrentielle, axée sur des thématiques fortes comme la digitalisation, le vieillissement de la population ou la hausse des revenus chez les classes moyennes dans les pays émergents, souligne Pieter Rieth, gestionnaire du fonds Oddo BHF Polaris Moderate. Les différences entre les divers fonds vont se faire dans la gestion des risques et dans la proportion exposée sur les actions.”

Une nouvelle déclinaison pour R-co Valor

R-co Valor est un succès qui continue de se confirmer, comme l’a encore démontré la performance de ce produit durant les premiers mois de l’année. Ce fonds est une stratégie fortement basée sur les actions, bénéficiant d’une certaine protection via des classes d’actifs comme les placements monétaires ou les mines d’or. La volatilité très forte de ce produit avait toutefois incité Rothschild Gestion à proposer un fonds plus équilibré appelée R-co Valor Balanced en 2019, qui a également connu un grand succès avec des actifs sous gestion qui approchent déjà les 500 millions d’euros.

Avec R-co Valor 4Change Global Equity, le gestionnaire parisien propose aujourd’hui un troisième produit qui reprend la philosophie d’investissement de R-co Valor et offre une exposition à 100% sur les actions globales avec un processus de sélection qui prend en compte la durabilité des entreprises entrant dans la composition du portefeuille. Le fonds est aux mains de Yoann Ignatiew et Anthony Bailly, qui gère de son côté le fonds thématique R-co 4Change Climate Equity. “Nous n’allons pas exclure systématiquement certains secteurs, mais nous serons très exigeants pour les entreprises avec des notes ESG moins intéressantes, mais qui ont une capacité d’amélioration significative pour le futur”, assure Yoann Ignatiew. Les gestionnaires ont l’ambition d’obtenir prochainement le label de durabilité Towards Sustainability de Febelfin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content