Sony de nouveau dans le rouge

Le groupe d’électronique japonais a bouclé les trois derniers mois de 2012 sur une nouvelle perte malgré la nette baisse du yen.

Sony a accusé une perte nette de 10,8 milliards de yens entre octobre et décembre, c’est certes mieux qu’à la fin 2011 (perte nette de 159 milliards de yens) mais bien inférieur au consensus des analystes (bénéfice de 21 milliards de yens). Cela tranche également avec le bénéfice net de 61 milliards de yens annoncé par son compatriote Panasonic.

Ce dernier a manifestement mieux profité de la baisse du yen qui a dopé le chiffre d’affaires de Sony de 3,9% au cours du trimestre écoulé. Globalement, l’effet yen a amélioré les chiffres du groupe de 63,5 milliards de yens alors que hors éléments non-récurrents, le bénéfice opérationnel de Sony n’a progressé que de 42 milliards de yens.

Le groupe star des technologies jusqu’au début des années 2000 apparait désormais clairement dépassé par ses concurrents sud-coréens (Samsung et LG). Le succès de ses derniers produits présentés en janvier à Las Vegas (télévisions avec une plus haute définition, un smartphone résistant à l’eau et un appareil photo numérique plus puissant) n’est ainsi certainement pas garanti.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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