UCB : prévisions confirmées pour 2009

Le groupe pharmaceutique UCB a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 6%, à 1,6 milliard d’euros, sur les six premiers mois de cette année. Ce résultat est globalement conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaire de 1,506 milliard d’euros.

Le résultat net s’est envolé à 516 millions d’euros, dopé par un produit exceptionnel. UCB a relevé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année à 550 millions d’euros, contre plus de 130 millions jusqu’à présent. Les produits des ventes nettes ont reculé de 10%, à 1,4 milliard d’euros, en raison de la concurrence des génériques de Keppra aux USA. Les ventes nettes de l’antiépileptique Keppra ont reculé dans l’ensemble de 22% à 465 millions. Cette chute s’explique par l’expiration de brevet en Amérique du Nord tandis qu’en Europe les ventes se consolident (+26%) tout en augmentant dans le reste du monde (+9%).

Les ventes nettes du Cimzia – destiné au traitement de la maladie de Crohn – ont généré des ventes nettes de 24 millions d’euros. Le Vimpat – le nouvel antiépileptique d’UCB -disponible en Europe depuis fin 2008- a quant à lui généré des ventes nettes de 23 millions d’euros. Les produits des redevances ont pour leur part augmenté de 35% à 114 millions d’euro grâce au lancement de Toviaz. Le poste ” Autres produits ” progresse de 44% à 103 millions d’euro grâce aux bonnes performances de Xyzal aux USA et à la hausse des ventes résultant des activités de “fabrication à façon”. L’Ebit récurrent est en baisse de 7% à 246 millions d’euros.

L’Ebit ou résultat opérationnel s’élève à 707 millions d’euros, contre 224 millions d’euros un an avant, dopé par un produit exceptionnel à hauteur de 461 millions d’euros. Il s’agit des plus-values dégagées de la cession d’activités commerciales et de droits de distribution de produits (à GSK, Shire et Eumedica). L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) récurrent – ou rentabilité sous-jacente pointe à 363 millions d’euros contre 358 millions d’euros un an avant. Cette légère hausse de 1% s’explique par la compétition des génériques, plus que compensée par la réduction significative des charges d’exploitation découlant du programme SHAPE. En conséquence, le résultat net a pratiquement quadruplé, passant de 108 millions d’euros en 2008 à 516 millions d’euros.

UCB a confirmé ses perpectives pour 2009. Le chiffre d’affaire total pour l’ensemble de l’année devrait être compris dans une fourchette entre 3,1 et 3,3 milliards d’euros; la rentabilité sous-jacente est attendue au-delà des 680 million d’euros et le résultat net à 550 millions d’euros.

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