Un investissement rentable pour une société durable

© GETTY IMAGES

Si le concept d’investissement durable existe depuis un moment, ce qu’il couvre a en revanche beaucoup changé et est passé de ‘ne pas nuire à la planète’ à ‘faire de la planète un endroit meilleur pour vivre’. Cet impact positif, la Banque Triodos le considère déjà depuis sa création en 1980, nous signale Inge Wallays, Manager Personal & Private Banking.

La Banque Triodos finance des entreprises, des institutions et des projets qui contribuent concrètement à un changement positif sur le plan social. L’argent utilisé à cet effet vient d’épargnants et d’investisseurs qui défendent une société durable et un mode d’entreprise socialement responsable. Triodos Investment Management (Triodos IM), filiale à part entière de la Banque Triodos, gère 16 fonds qui s’adressent à des investisseurs tant privés que professionnels, parmi lesquels 4 fonds investisseurs dans des entreprises cotées en Bourse, ou fonds SRI (Socially Responsible Investment). Pour composer les fonds SRI, les gestionnaires vont puiser dans un univers composé de sociétés cotées en Bourse et sélectionnées par des analystes.

Cet univers d’investissement a beaucoup évolué avec la nouvelle approche amorcée en avril 2018. Depuis toujours, la Banque Triodos recherche et sélectionne des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement ni à la société et qui figurent parmi les plus performantes de leur secteur. Mais aujourd’hui, la sélection durable va beaucoup plus loin et Triodos IM sélectionne des sociétés cotées en Bourse, sur la base de leur contribution positive et démontrable à la transition vers un monde durable, et sur la base d’une argumentation sociétale plus vaste.

Inge Wallays : ” Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités envers les personnes, l’environnement et notre société qui se trouve face à des défis majeurs étroitement liés entre eux. L’environnement et les infrastructures sociales sont sous pression parce que notre système économique est trop axé sur une croissance aveugle. Les décisions financières prises par Triodos sont motivées par un développement qui respecte les limites écologiques de la planète et défend les intérêts de tous. ”

Sept thématiques

Triodos Investment Management a identifié sept thématiques de transition dans le cadre desquelles les gestionnaires de fonds investissent dans des actions et des obligations émises par des entreprises cotées en Bourse qui veulent et peuvent contribuer activement à relever les défis se posant à notre société. (Les obligations d’État sont elles aussi concernées.) Ces thématiques de transition sont les suivantes : l’alimentation et l’agriculture durables, les ressources renouvelables, l’économie circulaire, la mobilité et les infrastructures durables, l’innovation durable, les populations prospères et en bonne santé, la société inclusive.

La Banque Triodos reste ainsi fidèle à son objectif : ‘Mettre l’argent au service de changements positifs’. Inge Wallays : ” La nouvelle approche de sélection affine l’univers d’investissement. Avant avril 2018, cet univers comptait 290 entreprises, aujourd’hui elles ne sont plus que 275 : certaines ont disparu, d’autres se sont ajoutées. Un univers de ce type est dynamique car les analystes et les gestionnaires de fonds s’efforcent de sélectionner et d’intégrer dans l’univers d’investissement des sociétés qui sont des leaders en matière de durabilité. ”

Les décisions financières sont motivées par un développement qui respecte les limites écologiques de la planète et défend les intérêts de tous.

Les entreprises sont soumises, par les analystes de Triodos IM, à un screening contextuel et financier. Ce faisant, ces analystes amorcent aussi un dialogue avec les entreprises concernées et il n’est pas rare que, suite à ces contacts, certaines entreprises adaptent leur approche ou leur trajet. Si malgré tout une controverse sérieuse devait apparaître à propos d’une entreprise sélectionnée, la question est étudiée et l’entreprise est interpellée à ce sujet. Le cas échéant, cela peut conduire à la cessation de l’investissement dans l’entreprise concernée.

L’univers d’investissement de la Banque Triodos est désormais mieux aligné sur les défis auxquels notre société est confrontée. Mais ce changement de cap n’aurait-il pas dû se faire plus tôt ? Inge Wallays : ” Le monde change et nous n’aurions pas pu identifier plus tôt les sept thématiques de transition. Et la société n’aurait de toute façon pas offert suffisamment de répondant pour cela. Grâce à la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris en 2015 et aux objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies, le soutien existe désormais.

Critères d’exclusion

Après la sélection positive, la Banque Triodos applique également des exigences minimum et des critères d’exclusion. Ces critères peuvent être liés tant aux produits qu’aux processus de l’entreprise. Les critères sont subdivisés en trois groupes :

Dignité humaine

1) santé et sécurité : alcool, jeux d’argent, pornographie, tabac et armes ;

2) droits humains : minerais de conflits, droits humains et droits du travail.

Conscience de l’environnement

1) animaux : expérimentation animale, élevage intensif, pêche commerciale, fourrures, cuirs spéciaux

2) environnement : biodiversité, déforestation, énergie, manipulations génétiques, substances dangereuses, contamination, ressources naturelles et exploitation minière, eau.

Gouvernance

Rapportage financier et rémunérations, corruption, fiscalité, violation des lois, codes et conventions.

Le mot ‘durable’ a entre-temps perdu un peu de sa substance. En raison de la nouvelle approche, Triodos IM a rebaptisé ses fonds d’investissement de ‘Triodos Sustainable’ en ‘Triodos Impact’. Parce qu’investir dans ces fonds a un impact clair sur la société. Triodos est pleinement engagée dans le développement d’instruments permettant d’en mesurer et d’en rapporter l’impact. Actuellement, la banque est déjà capable de cartographier la baisse des émissions de CO2, de la consommation d’eau et de la production de déchets que représentent les fonds Triodos. ”

Impact et rendement

Hormis le contenu, les analystes et les gestionnaires de fonds de Triodos IM s’intéressent également à l’aspect financier des entreprises sélectionnées. Après tout, le but d’un investissement est d’obtenir un rendement. Inge Wallays : ” La durabilité est inscrite dans nos gènes et nous sommes convaincus de ce que les entreprises qui fonctionnent de manière socialement responsable sont également les plus rentables. Il faut voir plus loin que le rendement à court terme. Le rendement de nos fonds est bon et stable, et comparable à celui d’investissements dans des entreprises ‘traditionnelles’. Cela a également été le cas en 2018, année difficile pour la Bourse s’il en est. ”

Formules discrétionnaires

Si vous n’avez pas envie de sélectionner vous-même les fonds dans lesquels vous allez investir et que vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion de vos investissements, vous avez depuis peu la possibilité de conclure un contrat de gestion discrétionnaire par des spécialistes de la Banque Triodos, à partir d’un investissement de 5.000 euros. Ces gestionnaires placent et rééquilibrent votre investissement dans les fonds Triodos composés d’entreprises cotées en Bourse et dans des fonds Triodos reposant sur d’autres thématiques (micro-financement et énergie renouvelable) avec des entreprises non cotées en Bourse. La gestion discrétionnaire d’un investissement dans des lignes individuelles repose sur un seuil minimum de 400.000 euros. La Banque Triodos collabore dans ce contexte avec le gestionnaire de patrimoine Puilaetco Dewaay. Le terme ‘discrétionnaire’ signifie que ce sont les gestionnaires de fonds ou banquiers privés qui prennent toutes les décisions, bien entendu sur la base de votre profil d’investisseur (MiFID2), de votre situation personnelle et de vos souhaits.

(Source: Le Vif Extra: Make Money, Be Happy)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content