Une fondation néerlandaise comme principal actionnaire de la Bourse de Bruxelles

La crise financière et la reprise d’Anheuseur Bush par InBev ont influencé le paysage de l’actionnariat des sociétés cotées à la Bourse de Bruxelles, mais l’actionnaire de référence y demeure plus que jamais incontournable, selon ING Belgique. Le principal actionnaire de la Bourse de Bruxelles est une fondation néerlandaise derrière laquelle se trouvent les actionnaires familiaux d’AB InBev.

Avec la reprise d’Anheuseur Bush par InBev, AB InBev a sensiblement augmenté son capital et représente désormais 28,4% de la capitalisation boursière totale d’Euronext Bruxelles, contre 13,9% en 2008.

Il n’est dès lors pas étonnant de constater que la fondation
néerlandaise derrière laquelle se trouvent les actionnaires familiaux d’AB InBev représente désormais 13% de la capitalisation boursière de la Bourse de Bruxelles, ce qui en fait le principal actionnaire de la place bruxelloise.

La croissance d’AB Inbev, combinée à la dégringolade de Fortis, dont l’actionnariat est très éclaté, a également renforcé la position de l’actionnaire de référence traditionnel, qui détient en moyenne 35,4% du capital des 130 sociétés cotées sur Euronext Bruxelles.

Crise financière oblige, la part des pouvoirs publics dans la
capitalisation boursière totale a progressé, mais seulement de 1,6%, pour atteindre le seuil de 8,8%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content