De manière générale l'attentisme était de mise avant la réunion de la Banque centrale européenne ce jeudi et l'ouverture de la saison des résultats de sociétés demain avec Alcoa.

Europe : Crédit Agricole - Deutsche Bank

Contre la tendance, les banques montent à l'unisson après la décision du Comité de Bâle, annoncée dimanche, de leur accorder un délai supplémentaire pour constituer les réserves de liquidités qu'elles devront détenir en permanence.

Europe : Peugeot - IMMSI

IMMSI, le principal actionnaire d'Alitalia, s'est littéralement envolé sur la Bourse italinenne en réaction à des informations de presse sur un possible intérêt d'Air France-KLM pour la compagnie aérienne italienne. Air France-KLM a toutefois démenti ces informations et a par ailleurs présenté une nouvelle offre pour les courts et moyens-courriers ce lundi.

Peugeot était également bien orienté ce lundi alors qu'une note de CM-CIC Securities évoque un désengagement du constructeur automobile dans l'équipementier Faurecia, ce qui serait profitable aux deux groupes.

Bruxelles : Delhaize-Mobistar

La Bourse de Bruxelles manquait également d'élan à la veille du démarrage de la saison des résultats 2012 des entreprises aux Etats-Unis.

Les plus fortes hausses dans le Bel 20 étaient inscrites par des valeurs défensives comme Delhaize et Mobistar.

Bruxelles : KBC - Solvay

A contrario, les valeurs cycliques étaient victimes de désengagements à l'image de Solvay. Notons également que KBC ne participe pas à la fête des financières sur les marchés européens, alors que le groupe flamand a annoncé la prochaine émission d'obligations pour récolter entre 50 et 150 millions d'euros.

Wall Street

La Bourse de New York Wall Street a ouvert en baisse lundi, les marchés jouant la carte de la prudence après la séance de vendredi où le S&P 500 a atteint son plus haut niveau en cinq ans et avant le début de la saison des résultats.

KH