Vente pour 18 milliards de titres AIG

Le Trésor américain a annoncé une nouvelle vente de titres AIG pour un montant total de 18 milliards de dollars. Les États-Unis deviendront ainsi minoritaires au capital de l’assureur pour la première fois depuis son sauvetage en 2008.

Actuellement, le Trésor américain détient encore 53% du capital de l’ex premier assureur mondial. Sur la base du cours de clôture de vendredi (33,99 dollars), l’objectif de 18 milliards représenterait 26% du capital, ce qui ramènerait la participation du Trésor américain à 27%. Bien que AIG a déjà indiqué qu’il allait acquérir pour 5 milliards de dollars de ses propres titres, il est probable que la vente s’effectue avec une décote, ce qui réduira encore un peu plus la part des États-Unis dans AIG.

Le Trésor US devrait toutefois atteindre son break-even de 28,73 dollars comme au cours des quatre précédentes opérations (2 au prix de 29 dollars et 2 au prix de 30,50 dollars). Les États-Unis devraient donc à terme boucler le sauvetage de AIG sur un bénéfice de quelques milliards. À noter que les pouvoirs publics avaient octroyé au total pas moins de 182,4 milliards (de prêts et de capitaux propres) à l’ex numéro un mondial de l’assurance dont la chute a été provoquée par sa petite division londonienne AIG Financial Products active notamment dans les produits structurés sur des prêts subprime.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content