Volée de résultats rassurants pour les marchés

© REUTERS

Les Bourses européennes avaient le sourire ce mardi, soutenus par les chiffres de croissance espagnols et des résultats bien accueillis de poids lourds, comme Deutsche Bank, UBS ou BP.

Au rang des bonnes nouvelles, le produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne ne s’est contracté que de 0,3% en termes réels, au troisième trimestre 2012 par rapport au deuxième, alors que les économistes attendaient en moyenne une baisse plus forte de 0,1 point.

Le chômage en Allemagne a augmenté au-dessus des prévisions mais le marché n’en a pas pris ombrage. La fermeture de Wall Street pour une séance supplémentaire a également favorisé une séance boursière sereine. Demain la Bourse américaine pourrait toutefois reprendre du service.

EUROPE : BP – UBS

Aux actions, le groupe pétrolier britannique BP a réalisé un bénéfice net en hausse de 7,7% à 5,43 milliards de dollars au troisième trimestre grâce aux prix soutenus des hydrocarbures et à de bonnes performances dans l’aval. Le groupe ajoute, dans un communiqué, qu’il va augmenter son dividende trimestriel de 12,5% à 9 cents par action, payables à la fin de l’année.

UBS n’a pas présenté des chiffres aussi réjouissants que BP. Loin de là. Le groupe bancaire suisse essuyé une lourde perte au troisième trimestre après avoir enregistré une charge de dépréciation de survaleurs de 3,1 milliards de francs suisses liée à la restructuration de son activité de banque d’investissement. Les comptes sont aussi pénalisés à hauteur de 863 millions de francs suisses par l’ajustement de la valorisation de sa dette à la valeur de marché. Au final, la banque suisse a enregistré une perte nette de 2,172 milliards de francs, à comparer avec un bénéfice de 1,02 milliard, un an plus tôt. UBS a par ailleurs annoncé la suppression de 10.000 emplois afin de redresser la barre. Décision saluée par le marché.

EUROPE : Deutsche Bank

A Francfort, Deutsche Bank caracolait en tête du DAX avec un gain de plus de 3% ce mardi, après la publication d’un bénéfice imposable en croissance de 20% à 1,1 milliard d’euros, au titre de son troisième trimestre.

Toujours à Francfort, les publications de Bayer, de Metro et de Hugo Boss ont été bien accueillies.

BRUXELLES : Telenet

A Bruxelles, après trois séances de suspension, la cotation de Telenet a repris ce mardi à l’ouverture des marchés, après la publication de deux communiqués ce lundi soir après-Bourse. Le point de friction porte sur l’évaluation de la valeur de Telenet. D’après un analyste indépendant mandaté par Telenet (Lazard) l’action vaudrait entre 37 et 42 euros, soit davantage que les 35 euros proposés par l’américain Liberty Global. Ce dernier n’est toutefois pas prêt à relever son offre jugeant ses méthodes d’évaluation plus pointues.

BRUXELLES : Bekaert-Nyrstar

Toujours dans l’indice Bel 20, les valeurs cycliques étaient à nouveau plébiscitées par les investisseurs qui portaient Bekaert et Nyrstar aux nues.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content