Dans la seconde moitié de janvier ou début février, votre banquier ou votre conseiller en placement examine souvent les résultats de votre portefeuille d'investissement de l'année écoulée avec vous. Nous observons que certains portefeuilles défensifs ont eu de la peine à obtenir un rendement positif en 2017 et que les portefeuilles qui ont entièrement investi en actions ont souvent obtenu moins de 10%.

Le Bel-20 a pourtant obtenu un rendement de 12,9% en 2017, si nous tenons également compte des dividendes. Mais le Bel-20 est un indice composé des 20 plus importantes actions de la bourse de Bruxelles. Ce n'est donc pas un bon point de comparaison pour vérifier si votre portefeuille d'actions bien diversifié a fait de bonnes ou de mauvaises performances en 2017. Si votre portefeuille n'est que partiellement composé d'actions, la référence au Bel-20 est en outre même sans valeur.

Catégorie de portefeuille

Une première étape importante est de vérifier le type de portefeuille que vous avez. En général, il correspond à votre profil de risque. La plupart des portefeuilles appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : défensif, neutre, dynamique ou entièrement investi en actions. Un portefeuille défensif contient surtout des obligations (70%) et maximum 30% d'actions. Pour un portefeuille neutre, c'est environ moitié-moitié et un portefeuille dynamique contient 70 à 80% d'actions. Un portefeuille d'actions est, à l'exception d'un peu de cash, composé exclusivement d'actions.

Comparer

Quand vous savez à quelle catégorie votre portefeuille correspond le mieux, vous pouvez alors procéder à la comparaison. Une manière simple et rapide est de comparer le rendement de votre portefeuille à des fonds similaires de diverses banques. Vous pouvez ainsi comparer votre portefeuille dynamique avec des fonds dynamiques comme NN (L) Patrimoine Agressive, KBC Master Fund High, etc. Si vous avez un portefeuille neutre, vous pouvez notamment faire la comparaison avec Belfius Fullinvest Medium et KBC Master Fund Medium par exemple.

Conclusion

L'observation des performances des fonds des différentes banques nous permet de conclure ce qui suit pour l'année 2017. Celui qui a un portefeuille défensif peut être content avec un rendement de 2%, pour un portefeuille neutre, c'est 4%, pour un dynamique 5% et pour un portefeuille d'actions 8%. Comparez néanmoins toujours les performances en euros.