"Le transfert de fonds d'épargne-pension entre banques doit rester gratuit"

16/11/18 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Belga

Test Achats compte prendre contact avec le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, afin que le transfert de fonds d'épargne-pension entre banques reste gratuit pour le consommateur, indique vendredi l'organisation. BNP Paribas Fortis facturera cette opération 150 euros à partir de janvier. "Inacceptable" pour Test Achats.

"Le transfert de fonds d'épargne-pension entre banques doit rester gratuit"

© Getty Images/iStockphoto

Quelque 4 millions de Belges épargnent pour leur pension, selon les chiffres de la fédération des banques Febelfin. L'épargnant qui n'est pas satisfait de la performance ou de la gestion de son fonds ne peut pas vendre ses parts sans être lourdement taxé mais a le droit de demander un transfert vers un autre fonds d'épargne-pension, sans pénalité fiscale, rappelle Test Achats.

A partir de janvier prochain, ce transfert depuis BNP Paribas Fortis vers une autre banque sera toutefois facturé 150 euros par ligne de titre, déplore l'organisation de consommateurs. Celle-ci dénonce "un doublement des coûts totalement déraisonnable" et "une prise en otage" des épargnants, qui entrave la concurrence. "Surtout que l'épargne-pension est subventionnée par le gouvernement et que les banques encaissent déjà énormément de commissions grâce à ce produit", ajoute Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats.

BNP Paribas Fortis perçoit chaque année quelque 55 millions d'euros de revenus pour assurer la gestion de ces fonds, selon l'organisation. Test Achats plaide pour que l'interdiction de facturer des frais de clôture aux comptes d'épargne s'applique également aux fonds d'épargne-pension. L'organisation enverra une lettre au ministre des Finances pour lui demander d'imposer la gratuité des frais lors du transfert entre banques.

Nos partenaires