Les plateformes qui organisent des achats groupés ont connu une forte progression au cours des dix dernières années. Parmi elles, on retrouve iChoosr, active dans quatre pays, dont la Belgique. Les particuliers et les entreprises peuvent s'y inscrire gratuitement et sans engagement pour acheter conjointement des panneaux solaires ou de l'énergie verte. Des fournisseurs compétents et triés sur le volet sont invités à présenter leur meilleure offre afin de remporter les enchères. Chaque participant reçoit ensuite une proposition personnalisée, qu'il est libre d'accepter ou de refuser.

Pour l'achat de panneaux solaires, iChoosr travaille notamment avec les administrations communales et provinciales, soit plus de 21.000 installations fournissant annuellement 80.000 mégawattheures dans notre pays. La plateforme a également organisé plus de 100 enchères pour des contrats énergétiques particuliers, auxquelles 406.000 ménages ont participé. Par ailleurs, iChoosr rassemble aussi les achats professionnels de gaz et d'électricité. Plus de 4.000 entreprises et associations y adhèrent chaque année.

En procédant à un achat groupé, les participants espèrent d'abord faire des économies financières

Test-Achats aussi a organisé dans le passé des achats groupés portant sur des panneaux solaires, des solutions d'isolation, du vitrage à haut rendement, des chaudières à condensation, des (poêles à) pellets, de l'éclairage LED et des contrats énergétiques. Les intéressés peuvent s'inscrire et participer sans engagement à une action, après quoi l'association de défense des consommateurs s'efforce de négocier des tarifs avantageux auprès des installateurs sélectionnés. À l'issue des négociations, chaque participant reçoit une estimation de prix et le professionnel désigné se rend sur place pour établir un nouveau devis détaillé.

Initiatives régionales

En Flandre, les consommateurs et les PME peuvent s'adresser à la coopérative Samensterker. Pour des achats groupés de contrats d'énergie verte (gaz et électricité), mais aussi de bois de chauffage et de pellets, de panneaux et de chaudières solaires, de vitrage à haut rendement et de solutions d'isolation, de chaudières à condensation et d'adoucisseurs d'eau, d'éclairage LED, de toitures végétalisées ou encore pour des services de désamiantage. L'offre proposée varie d'une province à l'autre. Cette organisation bénéficie par ailleurs d'ambassadeurs volontaires locaux dans de nombreuses communes.

"Pour les achats groupés de contrats énergétiques, nous nous appuyons sur le modèle d'enchères d'iChoosr", explique Michiel Feys, coordinateur chez SamenSterker. "93.000 ménages ont déjà franchi le pas. Concernant la plupart de nos autres actions, nous fixons des exigences de qualité avant de partir à la recherche de fournisseurs fiables. Nous ne visons pas simplement le meilleur prix, mais plutôt un rapport qualité-prix optimal. Après le passage d'un expert sur place, les participants reçoivent une offre tenant compte de la réduction de groupe. C'est seulement après qu'ils décident ou non de réaliser les travaux."

Les organisateurs d'achats groupés ne peuvent pas toujours offrir la garantie aux consommateurs qu'ils bénéficieront du produit le moins cher

En Wallonie et à Bruxelles, Wikipower organise des achats groupés entre autres pour des panneaux solaires, du bois et des pellets, des solutions d'isolation, de l'éclairage LED, des vélos électriques, et ce, à la fois pour les particuliers et les entreprises. Plus de 10.000 ménages ont déjà conclu un contrat d'énergie verte par le biais de la plateforme, sous le regard approbateur de Greenpeace. Wikipower renégocie les prix avec divers fournisseurs après chaque période d'inscription. Les participants reçoivent ensuite la meilleure proposition par courriel dans un délai de 30 jours, toujours sans engagement.

Achats Groupes Wallonie est une initiative du site comparatif Mesfournisseurs.be, le pendant francophone de Aanbieders.be. Cette plateforme se concentre sur les achats groupés de gaz et d'électricité pour les particuliers wallons (et pour les utilisateurs professionnels à terme). Pour chaque achat groupé, Achats Groupes Wallonie recherche le fournisseur le plus avantageux. Les participants reçoivent ensuite une proposition sans engagement et correspondant en tous points à leurs besoins.

Économies financières

En procédant à un achat groupé, les participants espèrent d'abord faire des économies financières. "SamenSterker offre une réduction standard de 12,5% sur les panneaux solaires", précise Michiel Feys. "Pour les contrats énergétiques particuliers, l'avantage s'élève à environ 200 euros par an par rapport à l'offre du marché. Évidemment, plusieurs variables entrent en ligne de compte. Si vous êtes toujours resté chez le même fournisseur, vous pouvez espérer une économie sensiblement plus élevée.

La même chose vaut pour les entreprises, qui consomment généralement plus que les ménages. IChoosr confirme qu'un achat groupé d'énergie permet en moyenne de réaliser une économie de 200 euros par an. "S'agissant des achats groupés de panneaux solaires, vous pouvez obtenir un devis qui sera facilement 1.000 euros moins cher que les prix indicatifs du marché", affirme Frédéric Dumalin, business manager. "Dans le cadre de notre action organisée récemment dans la province d'Anvers, les participants ont pu souscrire à l'achat de 16 panneaux polycristallins de 275 Wc au prix de 5.890 euros, TVA de 6% comprise. C'est 1.400 euros de moins que le prix moyen du marché."

D'après l'association de défense des consommateurs, ceux qui achètent des panneaux solaires via Test-Achats peuvent tabler sur un prix d'achat moyen de 1.000 euros, voire moins, par kilowatt-crête. "Ainsi la période de récupération de l'investissement s'élève à six à onze ans en Flandre", explique Patrick Lizin, senior business developer. "Contre quatre à cinq ans à Bruxelles grâce aux certificats verts. Et en Wallonie, il faut compter sept à douze ans depuis la suppression de la prime Qualiwatt."

Ainsi des installateurs de panneaux solaires pointent des offres trop générales, une transparence trop faible et des délais d'attente trop longs

Outre l'aspect financier, les organisateurs soulignent la facilité liée aux achats groupés. Le consommateur s'épargne une longue quête du prix le plus bas. "C'est la raison principale qui pousse la plupart des participants à s'inscrire", entend-on chez SamenSterker. Nous sélectionnons scrupuleusement les fournisseurs et nous nous portons garants de la bonne exécution des travaux. Nous prenons également en charge les tâches administratives, ainsi que les éventuelles demandes de primes et de subventions."

Du côté d'iChoosr, Frédéric Dumalin met lui aussi en exergue le fait que les achats groupés constituent bien plus qu'un simple regroupement des offres des fournisseurs : "Pour les produits complexes comme les contrats d'énergie verte et les panneaux solaires, mieux vaut s'en remettre à des experts. Nous déchargeons le consommateur ou l'entreprise du travail de recherche relatif à la qualité et aux garanties. Chaque participant reçoit une proposition personnalisée et sans engagement, mais nous assurons un accompagnement tout au long du processus et veillons au bon déroulement de celui-ci."

Manque de transparence

Toutefois, certains critiquent le système des achats groupés. Ainsi des installateurs de panneaux solaires pointent des offres trop générales, une transparence trop faible et des délais d'attente trop longs. "Ces critiques sont injustifiées", rectifie Michiel Feys de SamenSterker. "Nous nous rendons nous-même sur place ou envoyons le fournisseur sélectionné chez chaque client intéressé. Nous assurons un contrôle strict de la qualité et malgré le grand succès remporté par les achats groupés, nos installateurs sont en mesure de réaliser les travaux dans les dix semaines à compter de la décision du client."

Le fournisseur d'énergie Eneco a également émis des doutes par le passé : "Les organisateurs d'achats groupés ne peuvent pas toujours offrir la garantie aux consommateurs qu'ils bénéficieront du produit le moins cher puisque tous les fournisseurs d'énergie ne participent pas aux enchères. Avant de souscrire à l'offre d'un achat groupé, mieux vaut donc procéder à une ultime comparaison." Une opération très facile en ligne à l'aide du V-test de la VREG (le Régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz). Veriftarif.be, Monenergie.be et Comparateur-energie.be tiennent même compte des réductions appliquées par les fournisseurs.

Traduction : virginie·dupont·sprl