Les résultats des magasins uniquement en ligne prouvent que les achats via internet ont de plus en plus la cote. Cette tendance se confirme surtout pour les cadeaux de Saint-Nicolas et de Noël. Le multimédia, les cosmétiques et les jouets sont les plus vendus. Le succès des achats en ligne est surtout dû au temps que les consommateurs gagnent. Il y a aussi le fait que de plus en plus de web-shop offrent un échange gratuit, quand le produit ne convient pas, qui les fait gagner en popularité. Et les boutiques classiques ? Elles sont loin d'être mortes. Logique, puisque les consommateurs veulent pouvoir regarder, toucher et regarder les produits. Ou bien ils ne savent pas quoi acheter et vont donc dans plusieurs magasins. Enfin, la joie de l'esprit et l'ambiance de Noël attirent bon nombre de consommateurs. Ce sont surtout les magasins de vêtements, ceux de multimédia, les librairies et disquaires, les magasins de jeu, mais aussi de plus en plus souvent les commerces alimentaires qui prennent le train de la digitalisation. (Belga)