Les enquêtes d’opinion de la Banque Nationale

Dans les prochains jours, la Banque Nationale de Belgique communiquera à nouveau sur la situation économique des entreprises et la confiance des consommateurs. Ces enquêtes d’opinion démontrent généralement que la situation est loin d’être rose.

Depuis 1954, la Banque Nationale effectue auprès d’un panel constitué d’environ 6.000 chefs d’entreprise une enquête mensuelle afin de connaître leur appréciation de la situation économique. Les résultats sont publiés vers le 21 de chaque mois; ils comportent non seulement des indicateurs de caractère global, mais également des résultats par branche d’activité. Les participants à l’enquête reçoivent en outre des résultats par produit. Les firmes industrielles sont en outre interrogées, trimestriellement, sur le taux d’utilisation des capacités de production et, semestriellement, sur les investissements. Mais La Banque Nationale s’intéresse aussi aux consommateurs depuis les années 70. elle effectue l’enquête auprès d’un échantillon variable de 1.600 personnes. Les résultats sont publiés vers le 19 de chaque mois. L’enquête harmonisée au niveau européen fournit de façon concise des indications sur la confiance des consommateurs dans l’évolution de l’économie. (VIM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content