Les entreprises familiales paient des impôts!

Une enquête réalisée par le bureau de consultance fiscale Deloitte auprès de 2600 PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros révèle que ces entreprises paient près de 28 % d’impôt des sociétés.

Près de 75 % des entreprises familiales étudiées ont effectivement payé un impôt des sociétés sur leurs bénéfices. Cet impôt s’établissait en moyenne à 28 %. Les autres entreprises avaient déclaré des pertes reportées, ce qui leur avait permis de ne pas payer d’impôt.

Il est également intéressant de savoir que l’impôt des sociétés ne représente qu’un peu plus de 25 % de la pression fiscale totale qui s’exerce sur une PME, les 75 % restants étant constitués d’une kyrielle d’autres charges, comme les cotisations patronales, le précompte immobilier, les accises, la TVA non déductible, les impôts locaux et les taxes environnementales. Mais ce n’est pas tout : il faut également tenir compte des impôts dus sur la valeur créée par les PME, mais payés par les travailleurs – soit plus précisément le précompte professionnel sur le salaire brut et les cotisations sociales à charge des travailleurs.

Johan Steenackers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content