PayPal: paiements gratuits entre particuliers

13/03/19 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Il n'est pas toujours évident de réclamer de l'argent à des amis ou à des collègues. Les utilisateurs du service PayPal peuvent heureusement envoyer gratuitement des demandes de paiement à leurs débiteurs.

PayPal: paiements gratuits entre particuliers

© iStock

Vous connaissez sans doute PayPal comme le service en ligne gratuit permettant d'effectuer des paiements et de recevoir de l'argent. Il vous suffit de lier votre compte bancaire ou votre carte de crédit à votre compte PayPal pour pouvoir réaliser des transactions avec un identifiant (votre adresse e-mail) et un mot de passe. Vous pouvez le faire en toute sécurité sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Près d'un consommateur belge sur trois possède déjà un compte PayPal.

Si PayPal est principalement utilisé pour des achats en ligne, les paiements entre particuliers sont également dans le domaine du possible. Les opérations de ce type sont en outre gratuites.

Toute personne qui transfère, par le biais du service de paiement, de l'argent à des amis, des collègues ou encore des membres de sa famille ne doit pas payer de frais supplémentaires ni de commissions. Cela vaut pour les paiements jusqu'à 1.000 euros en Belgique, mais aussi vers d'autres pays de l'Union européenne. En proposant la gratuité entre particuliers, PayPal espère toucher un plus large public en Europe avec son application.

Si quelqu'un vous doit de l'argent, mais que vous n'osez pas le relancer en personne ou par e-mail, vous pouvez lui envoyer gratuitement une demande de paiement pour l'inviter à régler sa dette. Pour ce faire, il vous suffit de coller ou de taper son adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. Dans le module web, vous pouvez importer vos contacts Gmail, Yahoo ou Outlook. L'application mobile vous propose quant à elle d'ajouter les contacts de votre téléphone. Ce n'est bien entendu pas une obligation, mais cela peut vous offrir un gain de temps considérable par rapport à la saisie manuelle d'une adresse e-mail. Indiquez ensuite le montant dû.

En optant pour une "demande simple", vous pouvez saisir directement plusieurs adresses e-mail. Cette possibilité est pratique quand plusieurs personnes vous doivent le même montant. Par ailleurs, l'option "partager une dépense", qui n'est pas disponible dans l'application mobile, vous permet de répartir une somme d'argent sur plusieurs personnes. Vous entrez les noms et PayPal établit automatiquement combien chacun vous doit. L'option "inclure ma part" vous permet de vous inclure dans le calcul.

Comment payer ?

Toutes les personnes concernées reçoivent un e-mail. Dans la communication facultative, vous pouvez mentionner des détails relatifs à votre demande de paiement. Vos amis ou collègues sont alors invités à cliquer sur le lien qui se trouve dans l'e-mail pour procéder au paiement. S'ils ne possèdent pas de compte PayPal, ils peuvent en créer un et y lier leur compte bancaire. Les demandes de paiement qui n'ont pas été réglées sont automatiquement annulées après trente jours. Vous pouvez également les annuler à tout moment dans la rubrique "activité".

L'application ou le site Internet PayPal vous permettent bien sûr aussi d'envoyer de l'argent à vos proches. Là encore, la marche à suivre est très simple : il suffit d'entrer l'adresse e-mail (ou de la sélectionner dans votre liste de contacts) du destinataire, d'indiquer le montant et de choisir le compte ou la carte de crédit souhaité. À nouveau, l'opération ne vous coûte rien. Une fois le paiement effectué, le destinataire reçoit une notification. L'argent est automatiquement versé sur son compte PayPal et est directement disponible.

Le module Web propose également l'option "créer une cagnotte" sous l'onglet "demander". Dans l'application mobile, elle s'appelle "collecter de l'argent". Elle vous permet de rassembler facilement et rapidement des fonds pour une activité commune ou tout autre type de dépense partagée. Vous avez la possibilité de choisir la somme que les participants peuvent envoyer : "n'importe quel montant", "un montant minimum" ou "un montant exact". Vous pouvez également définir un montant à atteindre et une date de fin. La cagnotte se voit attribuer un lien unique, que vous pouvez partager avec vos proches. Ceux-ci peuvent alors apporter leur contribution d'un simple clic.

Applications alternatives

Il existe d'autres applications gratuites permettant de tenir à jour des dépenses et comptes communs pour les partager ensuite. Tricount en est un bon exemple. Vous indiquez le nom des concernés et pouvez les inviter à participer. De cette manière, chacun peut ajouter les dépenses effectuées (ainsi qu'une description ou une photo du ticket de caisse). Il est important de "rafraîchir" l'application à chaque consultation ou ajout afin de disposer d'une liste des dépenses à jour.

Pour chaque frais, vous pouvez définir un mode de répartition ou exclure certains membres du groupe. Vous pouvez à tout moment vérifier qui a déjà payé quoi. Tricount calcule également le montant que chacun doit aux autres pour rétablir l'équilibre. Un outil similaire répond au nom de Splitwise, dont la version en ligne s'avère encore plus professionnelle. Elle propose une application distincte pour partager les notes de restaurants : Plates. Celle-ci n'est toutefois disponible que pour les utilisateurs de l'iPhone.

Traduction : virginie·dupont·sprl