Les fonds d'épargne-pension ont gagné en moyenne 7,7% l'an dernier. Dans notre calcul de cette moyenne, nous avons tenu compte de la fortune dans les fonds d'épargne-pension. Les rendements des fonds les plus importants pèsent donc le plus.

Le fonds d'épargne-pension dynamique Argenta se trouve en tête du classement, avec un rendement de quasi 10%. Le fonds d'épargne-pension défensif Argenta se situe à nouveau en queue de peloton, avec un rendement de même pas 4% (voir tableau). Nous aimerions néanmoins d'emblée ajouter que c'est surtout le rendement à long terme qui importe pour les épargnes-pension avec un horizon d'investissement lointain.

Les deux fonds sont gérés, pour Argenta, par le gestionnaire de fortune Degroof Petercam. La différence entre les fonds d'épargne-pension dynamiques, neutres et défensifs se situe dans leur composition. Les premiers fonds investissent davantage en actions, les derniers davantage en obligations. Dans les fonds neutres, il y a à peu près autant d'obligations que d'actions. Dans les bonnes années boursières, il est normal que les fonds dynamiques aient de meilleures performances que les défensifs. En cas de krach boursier, les fonds défensifs devraient offrir plus de résistance.

À long terme aussi, les actions devraient rapporter davantage que les obligations, selon ce que nous enseigne l'histoire. Les fonds d'épargne-pension défensifs sont en particulier recommandés aux personnes qui approchent l'âge de la pension et désirent dès lors probablement encaisser leur capital épargné relativement vite.

Fin de l'an dernier, 1,55 million de personnes avaient un fonds d'épargne-pension en Belgique et environ 18 milliards d'euros se trouvaient dans ces fonds. Cela signifie que, par tête, 11.623 euros (arrondis) d'épargne se trouvaient dans les fonds du troisième pilier des pensions. Au cours de l'année 2017, une année boursière forte, la fortune présente dans les fonds d'épargne-pension s'est étoffée de plus de 1 milliard d'euros. Un épargnant individuel, avec une tirelire d'épargne-pension moyenne, a gagné 895 euros.

Si l'épargnant a versé, d'emblée en janvier, l'entièreté du maximum de 940 euros pour l'épargne-pension, son versement a rapporté 72 euros en une année. Du moins s'il a opté pour un fonds sans frais d'entrée. Ils ne sont qu'au nombre de quatre : les deux fonds d'Argenta, le fonds de la banque privée Dierickx Leys (le fonds de pension Interbeurs Hermes) et un des fonds d'épargne-pension distribué par Belfius (Belfius Pension Fund Balanced Plus). Pour les autres fonds, 2 à 3% de chaque versement va à la banque.

Les gestionnaires de fortune y gagnent bien sûr aussi. Et cela s'avérera désormais encore plus évident grâce à la directive européenne MiFID II qui impose aux banques de ventiler tous les frais liés à leurs produits et services en euros et en pourcentage. Si on prélève 1% de frais de gestion sur 19 milliards d'euros de patrimoine géré, cela génère déjà la somme de 190 millions d'euros par an.

Cette année, vous pouvez en outre verser davantage que l'an dernier. En premier lieu, il y a, pour la première fois en quatre ans, une nouvelle indexation du montant plafond. De ce fait, vous pouvez faire 960 euros d'épargne-pension au lieu de 940 euros. De ce montant, vous pourrez récupérer 30%, soit 288 euros, par le biais de la déclaration fiscale de 2019.

Deuxièmement, le gouvernement a décidé cet été que l'on pourra verser jusqu'à 1.200 euros, avec une réduction fiscale inférieure, égale à 25% sur l'ensemble du montant au lieu de 30%. Après correction de l'inflation, cela devrait s'élever à 1.230 euros, mais il faut encore attendre le texte de loi définitif.

Rendement des fonds d'épargne-pension belges

DéfensifsReturn 2017 (en %)Return moyen 5 ans (en %)
Pricos Defensive4,95,6
Belfius Pension Low Equities4,05,3
BNP Paribas B Pension Stability Classic3,85,7
Argenta Fonds d'Epargne-pension Defensif3,75,5
Neutres
BNP Paribas B Pension Balanced6,77,8
Belfius Pension Fund Balanced Plus6,06,9
Dynamiques
Argenta Fonds d'épargne-pension9,88,3
Pricos9,78,9
VDK Pension Fund9,46,6
Metropolitan Rentastro Growth9,39,4
BNP Paribas B Pension Growth9,29,2
Belfius Pension High Equities8,19,1
Hermes Fonds de pension*6,97,0
Star Fund6,87,7
Record Top Pension6,37,0
Fonds de pension Interbeurs Hermes*4,46,9

*Sur base de la valeur intrinsèque au 27 décembre

Source : VWD