MyPension.be est la plateforme du gouvernement fédéral qui examine vos droits à la pension selon votre statut. Pour vous connecter au site, vous avez besoin de votre carte eID et d'un lecteur de carte. Pour plus de facilité, téléchargez l'application mobile Itsme sur votre smartphone ou votre tablette. Tout d'abord, vous obtiendrez des informations sur la date à laquelle vous pouvez prendre votre pension légale et le moment auquel vous pouvez éventuellement bénéficier d'une retraite anticipée. Pour les deux périodes, les montants nets s'affichent également.

Pour calculer ces montants, MyPension.be se base sur une carrière fictive jusqu'à la date de départ à la retraite. Le système part du principe que vous allez poursuivre votre activité actuelle jusqu'à votre pension. Il tient compte de la législation en vigueur alors que celle-ci peut évoluer dans le temps. Les montants communiqués ne sont pas indexés. Considérez-les donc plutôt comme une indication, qui sera d'autant plus correcte que vous approchez l'âge de la retraite.

Simulations

MyPension.be offre la possibilité de réaliser des simulations sous l'onglet "Planifier ma pension" afin de connaître les conséquences d'une retraite anticipée ou d'une carrière prolongée. Vous pouvez aussi calculer l'impact du rachat de vos années d'étude (diplôme d'enseignement supérieur). Sachez néanmoins que cette procédure n'est pas toujours intéressante. Après avoir complété le nombre d'années à régulariser, vous verrez si le jeu en vaut la chandelle.

En plus des informations sur votre pension légale, MyPension.be rassemble les montants que vous avez accumulés dans le cadre d'une pension complémentaire : assurance de groupe, EIP, PLCI, etc. Cliquez sur chaque plan de pension pour faire apparaître les détails. Vous visualiserez pour chaque contrat quelles réserves vous avez constituées et auprès de quelle compagnie d'assurances. Si une couverture décès est prévue, vous obtiendrez un aperçu du capital auquel les bénéficiaires auront droit. Toutes ces données peuvent être téléchargées au format pdf.

Informations sur votre carrière

Outrez MyPension.be, le gouvernement fédéral a développé une autre plateforme utile : MyCareer.be. Ce site web rassemble toutes les données officielles sur votre carrière d'indépendant, de salarié ou de fonctionnaire. Sur une ligne du temps très claire, vous voyez les périodes durant lesquelles vous avez été actif dans l'un ou plusieurs de ces statuts (ou inactif en raison de chômage, crédit-temps ou autres). Les données proviennent de divers organismes tels que l'ONSS, l'Onem, l'Inami, etc. Sous l'onglet "Ma carrière en détail", vous pouvez consulter des fiches détaillées par année. À terme, toutes les informations de MyPension.be et MyCareer.be seront vraisemblablement regroupées dans une seule application.

Traduction : virginie·dupont·sprl