Pour certains consommateurs, la facture d'électricité va encore augmenter

06/11/18 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Belga

Certains consommateurs vont voir leur facture d'électricité annuelle augmenter de 90 euros en raison de l'indisponibilité des centrales nucléaires, selon des calculs effectués par la CREG.

Pour certains consommateurs, la facture d'électricité va encore augmenter

© iStock

A la demande du Premier ministre et de la ministre de l'Énergie, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a chiffré l'impact sur les prix de l'indisponibilité des centrales nucléaires. La Libre Belgique a obtenu ce rapport.

En raison de l'interruption des centrales, les prix sur les marchés de gros ont augmenté. Ce qui a un impact sur la facture du client. La CREG a analysé l'évolution de la composante énergie payée par le consommateur.

C'est la partie de la facture qui est le plus liée à la matière première pure de l'électricité. Entre septembre et octobre, le prix de cette composante a augmenté de 38,8% pour une famille moyenne, soit, sur base annuelle, de 237 à 327 euros. Pour les PME, on évoque une hausse de 28,25%, soit une progression de 3.353 à 4.300 euros.

La hausse ne concerne pas tous les consommateurs. La personne qui dispose d'un contrat fixe ne va rien remarquer. Entre-temps, les prix du marché de gros pour l'électricité ont baissé, à la suite des mesures prises pour garantir l'approvisionnement énergétique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires