De fait, le consommateur bénéficie d'une protection légale dans son propre pays mais également quand il fait du shopping dans les autres pays de l'Union européenne. Qu'il achète une voiture ou un T-shirt, la garantie minimum est de deux ans pour les biens neufs. Cela signifie que le vendeur doit le réparer ou l'échanger. Si cela n'est pas possible, il doit lui accorder une réduction de prix ou rembourser le prix d'achat. Cela vaut pour les biens présentant un défaut, ceux qui ne correspondent pas à ce qui a été convenu lors de la vente. Quant aux articles qui ne sont pas défectueux, ils ne sont en principe ni échangeables, ni remboursables. Toutefois, des magasins proposent cela. Il s'agit d'un geste commercial qu'ils ne sont pas obligés d'accorder sauf s'ils le promettent. Par contre, pour les ventes à distance, le consommateur a le droit de renvoyer un bien qui n'est pas défectueux et ce, endéans les quatorze jours à compter de la livraison. (www.cecbelgique.be/soldes) (Belga)

De fait, le consommateur bénéficie d'une protection légale dans son propre pays mais également quand il fait du shopping dans les autres pays de l'Union européenne. Qu'il achète une voiture ou un T-shirt, la garantie minimum est de deux ans pour les biens neufs. Cela signifie que le vendeur doit le réparer ou l'échanger. Si cela n'est pas possible, il doit lui accorder une réduction de prix ou rembourser le prix d'achat. Cela vaut pour les biens présentant un défaut, ceux qui ne correspondent pas à ce qui a été convenu lors de la vente. Quant aux articles qui ne sont pas défectueux, ils ne sont en principe ni échangeables, ni remboursables. Toutefois, des magasins proposent cela. Il s'agit d'un geste commercial qu'ils ne sont pas obligés d'accorder sauf s'ils le promettent. Par contre, pour les ventes à distance, le consommateur a le droit de renvoyer un bien qui n'est pas défectueux et ce, endéans les quatorze jours à compter de la livraison. (www.cecbelgique.be/soldes) (Belga)