Une épargne pension vous permet de compléter votre pension légale de manière fiscalement avantageuse. Pour cette année, vous pouvez verser une prime maximale de 910 euros, pour un avantage fiscal de 30 % (plus les économies réalisées sur les impôts communaux).

Auparavant, vous n'aviez le choix qu'entre un fonds d'épargne pension (auprès d'une banque) et une assurance-vie à capital garanti (auprès d'un assureur). Si vous constituez votre épargne pension auprès d'une banque, votre rendement est déterminé par l'évolution de la Bourse (et n'est pas garanti). Si vous optez pour une assurance, la prime est versée dans une assurance de type Branche 21. Dans ce cas, vous disposez d'un rendement garanti, éventuellement complété d'une participation bénéficiaire non garantie.

Depuis quelques années, une troisième possibilité existe, à savoir une formule d'assurance par le biais de la Branche 23. Dans ce cas, votre prime est investie dans une assurance-vie dont le rendement est lié aux résultats d'un ou plusieurs fonds d'investissement. Les revenus d'une assurance de la Branche 23 ne sont pas garantis, mais vous pouvez opter pour une formule à capital garanti. Le premier assureur à avoir proposé un tel produit d'assurance épargne pension est Ergo Life.

Mais un contrat d'épargne pension de la Branche 23 est-il intéressant ? Tout dépend de votre horizon d'investissement. Dans ce domaine, une Branche 23 peut être comparée aux fonds d'épargne pension proposés par les banques. Le rendement est en effet largement déterminé par l'évolution de la Bourse. Vous pouvez cependant intégrer une garantie de capital dans un produit de la Branche 23, ce qui n'est pas le cas pour un fonds. Si vous êtes à plus de 10 ans de votre retraite, un produit de la Branche 23, tout comme un fonds de pension, est un bon choix. En revanche, si vous êtes à moins de 10 ans de votre retraite, il est préférable de privilégier la sécurité de la Branche 21. En tout cas, les assureurs ont désormais également la possibilité de satisfaire les clients qui veulent profiter du redressement de la Bourse par le biais d'un produit d'épargne pension. Jusqu'à présent, cette possibilité était réservée aux banques.

Johan Steenackers

Une épargne pension vous permet de compléter votre pension légale de manière fiscalement avantageuse. Pour cette année, vous pouvez verser une prime maximale de 910 euros, pour un avantage fiscal de 30 % (plus les économies réalisées sur les impôts communaux). Auparavant, vous n'aviez le choix qu'entre un fonds d'épargne pension (auprès d'une banque) et une assurance-vie à capital garanti (auprès d'un assureur). Si vous constituez votre épargne pension auprès d'une banque, votre rendement est déterminé par l'évolution de la Bourse (et n'est pas garanti). Si vous optez pour une assurance, la prime est versée dans une assurance de type Branche 21. Dans ce cas, vous disposez d'un rendement garanti, éventuellement complété d'une participation bénéficiaire non garantie. Depuis quelques années, une troisième possibilité existe, à savoir une formule d'assurance par le biais de la Branche 23. Dans ce cas, votre prime est investie dans une assurance-vie dont le rendement est lié aux résultats d'un ou plusieurs fonds d'investissement. Les revenus d'une assurance de la Branche 23 ne sont pas garantis, mais vous pouvez opter pour une formule à capital garanti. Le premier assureur à avoir proposé un tel produit d'assurance épargne pension est Ergo Life. Mais un contrat d'épargne pension de la Branche 23 est-il intéressant ? Tout dépend de votre horizon d'investissement. Dans ce domaine, une Branche 23 peut être comparée aux fonds d'épargne pension proposés par les banques. Le rendement est en effet largement déterminé par l'évolution de la Bourse. Vous pouvez cependant intégrer une garantie de capital dans un produit de la Branche 23, ce qui n'est pas le cas pour un fonds. Si vous êtes à plus de 10 ans de votre retraite, un produit de la Branche 23, tout comme un fonds de pension, est un bon choix. En revanche, si vous êtes à moins de 10 ans de votre retraite, il est préférable de privilégier la sécurité de la Branche 21. En tout cas, les assureurs ont désormais également la possibilité de satisfaire les clients qui veulent profiter du redressement de la Bourse par le biais d'un produit d'épargne pension. Jusqu'à présent, cette possibilité était réservée aux banques.Johan Steenackers