Voici les cinq actions qui ont échappé à la dégelée boursière de 2018

© Getty Images/iStockphoto

Alors que l’indice Bel20 de la Bourse de Bruxelles a connu au cours de cette année qui s’achève son cinquième pire cru depuis sa création en 1991, avec un recul de plus de 18%, seulement cinq de ses composantes sont restées la tête hors de l’eau en 2018.

Les rescapés de cette annus horribilis sont la biotech Galapagos (+2%), UCB (+7,7%), Sofina (+26,4%) et, surtout, Colruyt (+43,5%) et Argen-X (+62,2%). La société immobilière réglementée Cofinimmo termine l’année quasi inchangée (-0,2%).

Parmi les actions qui ont mordu la poussière cette année figurent Aperam (-46,3%), Ontex (-35,1%), AB InBev (-38%), le poids lourd de la place boursière bruxelloise, et ING (-38,6%).

Mais qui, plus que Bpost, peut illustrer la déroute boursière de 2018? L’entreprise publique belge a vu sa valorisation boursière fondre de deux tiers cette année (-68,5%), l’action Bpost connaissant une véritable descente aux enfers qui la voit désormais loin de son cours d’introduction en Bourse (14,50 euros).

L’action souffre depuis l’acquisition, fin 2017, de l’entreprise d’e-commerce Radial pour 820 millions de dollars. La situation de l’entreprise américaine s’est avérée moins idyllique qu’espéré. Plusieurs analystes ont revu leur recommandation à la baisse et doutent que Bpost soit en mesure de conserver à l’avenir son coquet dividende.

L’année a également été difficile pour Telenet (-30,1%), Solvay (-25%), GBL (-15,9%), Engie (-12,6%), Proximus (-13,6%) et Umicore (-11,6%), une action pourtant habituée à tutoyer les sommets. KBC (-20,3%) s’en sort un peu moins mal que sa consoeur ING alors que le groupe d’assurances Ageas a limité la casse (-3,5%) au cours d’une année qui l’a vu solder l’héritage de la débâcle de Fortis.

Quant à la holding Ackermans & van Haaren, elle a reculé d’un peu moins de 10% (-9,2%). Hors Bel20, on retiendra la belle performance de la société liégeoise Mithra, spécialisée dans la santé féminine, dont l’action a presque doublée (+95%) en 2018.

Partner Content