Test-Achats a calculé que le prix de l'électricité pour un ménage moyen a augmenté de 142 euros et celui du gaz de 246 euros par rapport à septembre 2017. L'organisation de défense des consommateurs a dès lors demandé au gouvernement d'agir pour atténuer la hausse de la facture d'énergie. À cela s'ajoutent, pour certains, une hausse de la facture d'électricité due à l'indisponibilité d'une série de centrales nucléaires sans oublier, selon la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG), la complexité croissante du marché de l'énergie.

Dans ce contexte, rien ne vous empêche d'agir, par exemple en glanant des informations sur le site web Energivores.be. Celui-ci vous permet d'estimer et de diminuer la consommation d'énergie et les émissions de CO2 des appareils et matériaux de votre habitation en répondant à dix questions simples. Pour vos nouvelles acquisitions, le site fait une sélection compte tenu de vos préférences. Il est également possible de comparer des modèles spécifiques.

Outre l'électroménager et le multimédia, Energivores.be prend en considération les fenêtres, l'éclairage et l'isolation du toit ou des murs. À cet effet, le module en ligne évalue les déperditions de vos installations et matériaux actuels (et leurs coûts), tout en prodiguant des conseils pour les limiter. Vous y découvrirez aussi des alternatives faibles en consommation d'énergie. Cet outil compare en outre plusieurs matériaux afin de vous fournir des informations sur vos investissements et leur délai d'amortissement.

Le concept Topten, une initiative de Bond Beter Leefmilieu, passe au crible les appareils ménagers, téléviseurs, écrans d'ordinateur et imprimantes, ainsi que les luminaires, les pompes de chauffage et même l'électricité verte. Sa sélection est opérée sur la base des labels énergétiques de ces produits et de tests indépendants effectués par des organismes agréés comme Greenpeace ou VITO. Vous pouvez consulter ses critères de sélection, ainsi que ses conseils d'achat pour chaque catégorie de produits.

Le site web de Bruxelles Environnement vous fournit notamment un recueil de bonnes pratiques pour construire et rénover afin de réduire l'impact du secteur du bâtiment sur votre confort, santé ou budget, et bien sûr sur l'environnement.

Le portail de l'énergie en Wallonie vous aide aussi à réaliser des économies au quotidien en consommant moins et mieux. Vous préférez un contact direct ? Proches et accessibles, les seize Guichets Énergie Wallonie sont répartis dans toute la Région. Ils vous accueillent et vous guident dans les domaines touchant à l'énergie au sein de votre habitat.

Les plateformes telles que Veriftarif.be, Monenergie.be et Comparateur-Energie.be tiennent même compte des réductions des fournisseurs. Le CREG Scan est également très pratique puisqu'il vous permet de comparer votre contrat énergétique en cours avec l'offre actuelle du marché. Vous verrez ainsi directement où vous vous situez parmi les contrats les meilleur marché et les plus chers. Le module inclut des milliers de produits anciens et nouveaux.