Grèves sauvages et retards: comment obtenir une indemnisation de la SNCB ?

Illustration © BELGA/Nicolas Maeterlinck

Les personnes qui ne peuvent pas prendre leur train lors d’une grève sauvage ou qui sont victimes d’un retard peuvent recevoir une indemnisation de la SNCB. Que faut-il faire pour l’obtenir ?

En Wallonie, le trafic des trains est presque complètement paralysé suite aux actions des syndicats. En Flandre par contre, la plupart des trains roulent. Et comme la CGSP Cheminot a introduit un préavis de grève jusqu’à vendredi, les navetteurs ne sont pas encore au bout de leur peine.

Que pouvez-vous faire si vous n’arrivez pas à temps au travail à cause de la grève ? Avez-vous droit à une compensation ?

Compensation

Si votre train a un retard de plus d’une heure, vous pouvez dans ce cas demander le remboursement complet du coût de votre trajet. Ce coût dépend de l’abonnement ou du ticket sur la base duquel vous voyagiez.

Lors de plus petits retards répétés, vous pouvez également réclamer une compensation. Vous recevrez une compensation s’il y a 10 retards de plus de 30 minutes sur une période de six mois. L’indemnisation s’élève alors à 50% du coût d’un trajet par retard. En cas de 20 retards de plus de 15 minutes sur une période six mois, vous recevez une compensation de 25% du coût d’un trajet par retard. S’il y a par exemple eu 20 retards de plus de 15 minutes, vous recevrez finalement le remboursement de 5 trajets. Vous trouverez un certain nombre d’exemples de calculs sur le site de la SNCB.

Lors d’une grève précédente, le porte-parole de la SNCB Bart Crols avait toutefois fait savoir que les voyageurs qui achètent leur ticket alors que la grève est annoncée n’ont pas droit à une compensation.

Comment demander

Vous pouvez réclamer l’indemnisation en ligne. Vous devez faire la demande à temps. Elle doit avoir lieu dans les 15 jours calendrier après le déplacement ou (lors de petits retards fréquents) dans les 15 jours après l’expiration du délai de six mois à partir du premier retard.

Si votre demande est approuvée, vous recevez un bon de valeur ou un crédit sur votre portefeuille électronique. Vous pouvez aussi obtenir une compensation en argent si vous le demandez de manière explicite lors de l’introduction de votre dossier.

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