La publicité par téléphone ou par courrier : dans le jargon, on parle de "marketing direct". Des entreprises et organisations vous téléphonent ou vous envoient des courriers pour vous présenter certains produits et services ou vous proposer des actions spéciales. Il peut s'agir d'entreprises dont vous êtes connu comme client pour y avoir déjà effectué des achats, ou d'entreprises avec lesquelles vous n'avez jamais eu le moindre contact.

Si vous ne souhaitiez plus recevoir de publicité à votre nom d'aucune entreprise membre de la BDMA (Belgian Direct Marketing Association), vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la "liste Robinson". En fait, il existe deux listes : la liste de Robinson Mail si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité à votre nom par courrier, et la liste Robinson Phone si vous ne voulez plus être sollicité par téléphone. Vous pouvez vous inscrire via le site Web www.robinson.be, ou en adressant un courrier à l'adresse suivante : Liste Robinson, Belgian Direct Marketing Association (bdma), Noordkustlaan 1, BE-1702 Groot-Bijgaarden. Vous devrez dans ce cas indiquer vos nom, adresse, numéros de téléphone et GSM, ainsi que votre adresse e-mail. Vous pourriez cependant continuer à être contacté à des fins publicitaires dans certains cas.

Tout d'abord, les entreprises qui ne sont pas membres de la Belgian Direct Marketing Association pourront toujours vous envoyer de la publicité ou vous téléphoner. De plus, une entreprise dont vous êtes déjà client pourra continuer à vous solliciter, même si vous figurez sur la liste Robinson.

Enfin, les entreprises qui opèrent depuis l'étranger ne sont pas non plus tenues par les noms qui figurent sur la liste Robinson. Pour ne plus recevoir de publicité de la part de ces entreprises, vous devrez le leur demander expressément.

Johan Steenackers

La publicité par téléphone ou par courrier : dans le jargon, on parle de "marketing direct". Des entreprises et organisations vous téléphonent ou vous envoient des courriers pour vous présenter certains produits et services ou vous proposer des actions spéciales. Il peut s'agir d'entreprises dont vous êtes connu comme client pour y avoir déjà effectué des achats, ou d'entreprises avec lesquelles vous n'avez jamais eu le moindre contact. Si vous ne souhaitiez plus recevoir de publicité à votre nom d'aucune entreprise membre de la BDMA (Belgian Direct Marketing Association), vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la "liste Robinson". En fait, il existe deux listes : la liste de Robinson Mail si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité à votre nom par courrier, et la liste Robinson Phone si vous ne voulez plus être sollicité par téléphone. Vous pouvez vous inscrire via le site Web www.robinson.be, ou en adressant un courrier à l'adresse suivante : Liste Robinson, Belgian Direct Marketing Association (bdma), Noordkustlaan 1, BE-1702 Groot-Bijgaarden. Vous devrez dans ce cas indiquer vos nom, adresse, numéros de téléphone et GSM, ainsi que votre adresse e-mail. Vous pourriez cependant continuer à être contacté à des fins publicitaires dans certains cas. Tout d'abord, les entreprises qui ne sont pas membres de la Belgian Direct Marketing Association pourront toujours vous envoyer de la publicité ou vous téléphoner. De plus, une entreprise dont vous êtes déjà client pourra continuer à vous solliciter, même si vous figurez sur la liste Robinson. Enfin, les entreprises qui opèrent depuis l'étranger ne sont pas non plus tenues par les noms qui figurent sur la liste Robinson. Pour ne plus recevoir de publicité de la part de ces entreprises, vous devrez le leur demander expressément. Johan Steenackers