Outre les e-books, les livres audios à écouter ont également la cote. Sur Bol.com, vous en trouverez plus de 60.000, principalement en anglais, mais aussi en néerlandais et en français. Ils offrent une alternative pratique à ceux qui sont souvent en déplacement et veulent apprendre ou se détendre tout en conduisant. Un livre audio sur CD physique vous coûtera 20 euros minimum, soit plus cher qu'un livre numérique. Or, il existe aussi des formules de streaming.

Audiobooks propose un abonnement à 14,95 dollars par mois qui vous donne accès à plus de 100.000 audiolivres en anglais en tout genre (y compris business). Audible, une initiative du géant de l'internet Amazon, fait encore mieux avec 250.000 titres en français pour 9,95 euros par mois. Ces abonnements vous permettent d'écouter et de télécharger un livre audio de votre choix chaque mois. Vous pouvez bien entendu acheter des crédits supplémentaires à tout moment.

Audiobooks et Audible proposent 30 jours d'essai gratuits, mais vous devez introduire d'emblée les informations de votre carte de crédit. Vous pouvez conserver les livres audios téléchargés après les avoir écoutés. Et si vous n'êtes pas satisfait (de la voix p. ex.), vous pouvez rendre un livre pour en prendre un autre chez Audible. Le nombre d'échanges est cependant limité. Audiobooks n'offre pas cette option. Par ailleurs, les deux services ont leur propre application sur Android et iOS qui vous permet d'écouter un livre de manière synchronisée sur plusieurs appareils.

Sur Downpour, choisissez votre titre dans un catalogue de plus de 95.000 audiolivres en anglais et payez 12,99 dollars pour l'écouter. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment sans devoir restituer les livres audios que vous avez achetés. Chez Audiolib, revoyez vos classiques gratuitement. En téléchargeant l'application Audiolude, vous pouvez écouter Jean de La Fontaine, Arthur Rimbaud, etc. sur votre smartphone.

Sur Koko, les 30 premiers jours sont gratuits et incluent un livre audio offert. Après la période d'essai, vous payez 9,99 euros par mois et bénéficiez d'un crédit à échanger contre le livre audio de votre choix, quel que soit son prix. Vous conservez vos livres audios même en cas de résiliation.

Traduction : virginie·dupont·sprl