Crédits à la consommation moins chers: ce que vous devez savoir

30/06/16 à 11:44 - Mise à jour à 12:06

Source: Moneytalk

Depuis le 1er juin 2016, les taux maximums pour certains crédits à la consommation ont diminué. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Crédits à la consommation moins chers: ce que vous devez savoir

© iStock

Un crédit à la consommation peut vous aider à étaler les dépenses ou à appréhender un revers financier inattendu. Il en existe de différentes formes, dont le prêt à tempérament, la vente à tempérament et le crédit-bail ou leasing. Ils tombent tous sous la Loi du Crédit à la Consommation, qui impose des conditions et des limites spécifiques.

Un crédit à la consommation n'est, bien sûr, pas gratuit. Au contraire: ce type de crédit est cher en général. Le taux est exprimé via le taux annuel effectif global (TAEG), qui tient compte tant des intérêts que des frais. Un tel taux all-in rend la comparaison correcte des crédits plus facile.

Nouveaux taux

Depuis le 1er juin 2016, le TAEG d'un prêt ou d'une vente à tempérament entre 1.250 et 5.000 euros ne peut plus dépasser 12,5%. Pour le crédit-bail ou leasing, un nouveau taux maximum est également en vigueur: pour des achats entre 1.250 et 5.000 euros, le TAEG ne peut pas s'élever à plus de 8,5%.

Les nouveaux maximums résultent de la diminution de l'indice de référence. Ils ne s'appliquent certes que pour les nouveaux crédits et pour les contrats avec un taux d'intérêt variable. Ils ne sont donc pas d'application pour les crédits à la consommation en cours avec des intérêts fixes.

Ci-dessous, une vue d'ensemble de tous les taux effectifs globaux maximums :

En savoir plus sur:

Nos partenaires